top of page

Un beau projet qui ne demande qu'à se déployer

D. Cohen

3 mars 2016

 

 

Le feuilleton quasi insolite mettant en scène une association de Riverains et la Fédération Française de Tennis pour la modernisation et l'agrandissement de l'enceinte accueillant les internationaux de France de Tennis à Roland Garros nous a offert, en ce mois de février 2016, un nouvel épisode .

En effet, un nouveau rapport du CGEDD vient rebattre les cartes, en remettant en selle le contre-projet des riverains, militant pour l’agrandissement de Roland-Garros via la couverture de l’autoroute A13.

A ce propos, l'une de nos dernières chroniques  exhortait nos "Autorités" à revenir à une plus grande maturité afin de faire cesser cette stérile querelle qui ne fait que ralentir l'un des projets les mieux ficelés du sport français dans son ensemble.

Force est de constater, en ce mois de février 2016, que la raison ne l'a pas emporté .

Je ne reviendrai pas sur les détails du différend, à présent bien connu, opposant les associations de riverains et la FFT, soutenue par la Ville de Paris.

Je rappellerai simplement qu'il est urgent de donner au tennis français les moyens de ses ambitions car il ne s'agit là rien que de faire monter en puissance les infrastructures d'un évènement sportif de stature mondiale et fer de lance du sport français, faire en sorte qu'il demeure à son rang actuel d'excellence.

Que le Ministère de l'écologie, dernier rempart actuel pour la délivrance des permis de construire, cesse de s'interposer et reconnaisse que la dimension écologique du  projet de la FFT a tous les atouts pour contrebalancer les arguments des défenseurs des Serres d'Auteuil.

Rappelons que les propositions de la FFT accordent une place de choix à l'environnement et au développement durable: près de 1,5 hectares d'espaces verts supplémentaires sont prévus, contribuant à procurer une vraie hauteur environnementale à ce Nouveau Roland Garros.

Gageons que la nomination de Guy Forget à la Direction du tournoi sera de nature à rassurer tous les acteurs du tennis mondial et au delà, à modérer les passions.

Jeremy Botton aura, en qualité de nouveau Directeur Général de la Fédération, quant à lui, la lourde tache de superviser l’avancement des travaux d’extension du Stade.

Il travaillera dès lors en étroite coopération avec Gilles Jourdan et Alain Riou en charge de la modernisation du site de la Porte d’Auteuil (Paris 16e).

Un dernier mot pour rappeler qu'il y va de l'intérêt de tout un Sport, de l'intérêt du Tennis français et de l'intérêt du tennis dans son ensemble que d'encourager la FFT à mener à bien un tel projet.

 

 

D. Cohen

3 mars 2016

© 2023 by FOOTBALL TEAM.  Proudly created with Wix.com

bottom of page