
The Power to Inform
Guy Forget, Le Gentleman Champion
D. COHEN
Mise à jour du 15 Mai 2024
Mini Portrait d'un virtuose du jeu "Service- Volée" qui a, pourtant, construit ses succès, hors des courts de tennis, à coups de jeux défensifs.
En tout Bien, tout Honneur!
Sa réputation le précède.
Son aura submerge le tennis français.
L'élégant gaucher de 59 ans, vainqueur de la Coupe Davis comme joueur en 1991 et 1996 et comme capitaine en 2001, directeur du Masters 1000 de Paris depuis 2012, a été nommé, en février 2016, directeur du tournoi de Roland-Garros.
Le champion ne s'en est jamais caché: il n'est pas dévoré par l'ambition et il n'a pas l'agressivité hargneuse qui caractérise cette catégorie de champions qui veulent, à tout prix, gagner les tournois du grand chelem.
Mais (comme) par considération à l'égard de son sport et des siens, par déférence pour ses adversaires et pour lui même, il se devait de toujours jouer son meilleur tennis, peu importe l'issue d'un match.
Il se devait de toujours déballer le plus sérieux et beau tennis possible pour ne jamais rien regretter de ce dont la nature l'a doté: d'exceptionnelles qualités techniques reconnues par tous les observateurs avisés.
Et ce sont précisément ces rectitude et fidélité à certaines valeurs qui feront de lui le champion constamment respecté par la planète tennis, à ce jour.
Respecté et certainement envié car ses promotions, entre autres honneurs, à la tête des tournois de tennis majeurs, n'est le lot que des meilleurs.
Brisant sa statue de sportif, loin de la caricature purement affective que certains veulent bien dresser de lui, l'homme spontané et fidèle se mue, depuis quelques années déjà, en manager rigoureux et dévoué à la Fédération qui lui a donné sa chance et reconnu ses aptitudes.
Pour cela, il restera exactement conforme à lui même, attaché à une devise qu'il ne saurait renier: chacun doit gagner ce qu'il mérite de gagner, pas plus...pas moins.
Guy Forget aime le tennis.
Avoir été promu à la tête de Roland Garros, notamment, est un véritable cadeau pour lui.
Viscéralement attaché au sport qui lui a tant donné, Guy continuera, à n'en pas douter, à déployer son énergie pour tout consacrer à ce sport.
Et son sens aigu de l'amitié, de la tolérance et de la mesure sont ses meilleures aubaines pour assurer le rayonnement du Tennis français et mondial.
D. COHEN
Mise à jour du 15 Mai 2024