
The Power to Inform
Tsonga - Wawrinka, la Victoire dans la tête.
D. Cohen
5 juin 2015
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Stan Wawrinka.
Un an après sa défaite au premier tour des Internationaux de France 2014, Stanislas Wawrinka jouera, dimanche, en finale de l'Open de France de Tennis.
Rien ne pouvait l'en empêcher, ni la chaleur torride qui régnait, en ce vendredi, sur un court Philippe Chatrier bondé, pas même un public tout naturellement acquis à un Jo-Wilfrid Tsonga très concentré.
Conscient que les fans français seraient fermement derrière leur compatriote, Wawrinka, en grand champion qu'il est, sait également qu'une foule partisane ne peut vraiment changer un résultat et que le soutien du public, seul, n'est pas suffisant pour remporter une partie à un tel niveau de la compétition.
Et dès le début de la partie, le vainqueur de l'Open d'Australie 2014, guère intimidé par le formidable public du jour, s'arroge le premier set...en coup de vent et en seulement 35 minutes.
La forme époustouflante qu'il a affiché en battant son compatriote suisse Roger Federer en quarts de finale semblait se confirmer dans cette première demi-finale de l'Open de France.
Mais Tsonga ne l'entend pas de cette oreille et va, une nouvelle fois, nous faire la démonstration de la résilience qu'on lui connait en remportant le 2ème set, après une âpre bataille et après avoir été mené au score tout au long de ce set.
Il a, notamment, fait preuve d'une force de caractère et d'une virtuosité tennistique admirables dans le tie break de ce set, écrasant Wawrinka par 7 points à....1.
Cependant, la déception affichée par Wawrinka après la perte de ce 2ème set n'a pas entamé sa détermination.
De même, la satisfaction de Tsonga n'affecte en rien sa concentration.
Cela nous gratifie d'un 3ème set de toute beauté dans lequel les 2 champions se rendent coup pour coup.
L'impression générale est que la partie peut basculer dans un camp comme dans l'autre, Tsonga comme Wawrinka jouant, sous la canicule, leur meilleur tennis, un tennis de rêve.
Seul un nouveau Tie Break saura les départager.
Le suisse, plus concentré et réaliste, le remportera par 7 points à 3.
Un résultat non usurpé car ce troisième set aura été aussi marqué par une certaine incapacité du français à gagner les points décisifs.
La lutte s'est poursuivie dans le 4ème set au cours duquel le "Mental" des joueurs a été mis à contribution.
Il sera remporté par un Suisse qui aura trouvé son rythme au bon moment et... en gagnant les quatre derniers points de ce match pour sceller une victoire, somme toute, méritée.
La capacité de Wawrinka à élever son jeu au moment crucial du match a été la clé de cette partie.
En termes de statistiques, il est à noter que le joueur suisse, classé tête de série numéro 8, a servi 15 aces et asséné 60 coups gagnants pour atteindre sa deuxième finale dans un tournoi du Grand Chelem.
Il se qualifie, ainsi, pour la première finale de sa carrière, à Roland-Garros, sur le score de 6-3, 6-7, 7-6, 6-4 aux dépens du chouchou d'un public groggy et qui se délectait, par avance, d'une finale chargée d'Histoire et d'émotions.
D. Cohen
5 juin 2015