top of page

 

 

Nouveau Roland Garros, De Charybde En Scylla...

 

D. COHEN

6 octobre 2016

 

En ce lundi 3 octobre 2016, l'ambiance devait réellement être à la fête, coté Fédération Française de Tennis car l’ordonnance du 24 mars 2016, suspendant l’exécution du permis de construire dans le Jardin des Serres d’Auteuil a été invalidée par le Conseil d'état, autorisant, ainsi, les travaux d'extension du Stade de Roland Garros à se redéployer...enfin!

Il n'en fallait, légitimement, guère plus, pour voir, dès le lendemain de cette décision administrative, les pelleteuses s'agiter et entreprendre la démolition des serres chaudes dans le jardin des serres d'Auteuil.

Or , nouveau coup de théâtre, en ce jeudi 6 octobre, 3 jours seulement !!! après cet arrêt du Conseil d'état, le Tribunal de Grande Instance de Paris vient en effet d’ordonner une nouvelle suspension du chantier.

Nouveau coup d'arrêt, donc, pour ces travaux, indispensables à une modernisation et un accueil décent du plus grand tournoi sur terre battue au monde.

En ordonnant, ainsi, l’interruption des travaux d'extension du stade, la justice met un sérieux frein à cette partie du projet dont les travaux sont suspendus depuis décembre 2015.

Ce nouveau rebondissement est d'autant plus surprenant que le nouveau court de 5000 places prévu à cet emplacement a un vrai caractère écologique et particulièrement attrayant et original: la FFT précise, en effet, qu'il devrait être un "court semi-enterré, entouré de serres de verre abritant des collections végétales venues de quatre continents".

Un autre élément troublant et très peu intelligible dans ce "dossier" est que les aménagements en question ne concernent, en aucun cas, les Serres historiques d'Auteuil, soigneusement préservées, protégées et qui ne souffriront d'aucune espèce de désagrément.

Les commentateurs anglo-saxons qui ne manquent jamais une occasion de railler notre logique parfois "douteuse", reconnaissons-le!, s'en donnent, en cette occurrence très justement, à cœur joie, pour malicieusement s'interroger sur les réels objectifs des plaignants et ... de nos "services publics", ministère de l'écologie au premier chef...

Le Projet d'extension de Roland Garros est un véritable projet d'embellissement, un projet de modernisation destiné à pourvoir le tennis français de ressources susceptibles de faire monter en puissance les infrastructures d'un évènement sportif de stature mondiale, joyau du sport français, faire en sorte qu'il conforte le statut d'excellence qui est le sien depuis des décennies.

 

D. COHEN

6 octobre 2016

 

© 2023 by FOOTBALL TEAM.  Proudly created with Wix.com

bottom of page