
The Power to Inform
Gasquet - Murray, Quart de Finale Très Attendu.
D. COHEN
1er juin 2016
La pluie aura décidément été au coeur de cette édition 2016 des internationaux de France de Tennis à Roland Garros.
Ce mardi 31 mai aura été, encore une fois, côté météo, chaotique pour tous.
En premier lieu, pour des spectateurs déçus de n'avoir pu apprécier, en partie, que quelques matches.
Pour des joueurs dépités d'avoir été interrompus dans leurs élans.
Pour une Fédération Française de Tennis qui ne sait plus à quel "Saint Éole" se vouer et déployant toute son énergie et des trésors d'ingéniosité à élaborer une programmation des matches qui soit la moins pénalisante possible.
Mais "The Show Must Go on"!!
Aucun match ne sera reporté aujourd'hui et notamment pas la belle affiche opposant l'écossais Andy Murray au français Richard Gasquet.
Deux champions qui se connaissent parfaitement vont s'opposer dans ce quart de finale très attendu.
Il ne faudra pas moins de quelques minutes au tricolore pour disposer d'un support total et inconditionnel d'un court Philippe Chatrier qui affiche quasi complet.
En dépit d'un léger avantage au score en faveur de Murray, nous assistons, dans ce début de première manche, à un match plutôt équilibré et de très bon niveau.
Et à mesure que les points se succèdent, la qualité de jeu des virtuoses en opposition, aujourd'hui, s'accroit inexorablement.
Très vite, le jeu s'accélère pour nous offrir une brillante démonstration de Gasquet qui malmène le britannique au cours des deux premiers sets.
Les deux joueurs ne se font aucun cadeau.
Premier set remporté (7 - 5) par Richard Gasquet dans l'effort et avec un talent sans conteste.
La partie qui se joue devant nos yeux est somptueuse et le public, connaisseur, est ravi, régalé par un Gasquet à son meilleur niveau et un Murray plus pugnace que jamais.
C'est (donc) presque logiquement au Tie Break que se décidera le sort de la seconde manche, l'une des plus belles de ce tournoi 2016!
C’est à ce moment là que le match basculera.
Menant 3 points à 1 dans ce jeu décisif, le biterrois laisse Murray s'envoler et engranger les 6 points suivants, synonymes de gain de la deuxième manche.
Mais surtout synonymes de perte de confiance et jet d'éponge de la part du français qui offre littéralement le 3ème set à l'écossais (6-0), en moins d'une demie heure.
Synonymes aussi de naufrage puisque, sans ressources physiques, le Français ne sortira plus la tête de l'eau.
La quatrième manche ne durera qu'une petite demie heure de plus (6-2) et sera remportée par le britannique, sans guère de résistance de la part d'un français "KO debout" face à un public déçu et orphelin.
Ce sera la quatrième fois qu'Andy Murray atteint ce stade de la compétition à Roland Garros.
Il y affrontera le suisse Stan Wawrinka, tenant du titre et vainqueur, somme toute, facile de l'espagnol Alberto Ramos-Vinolas en trois sets.
D. COHEN
1er juin 2016