

The Power to Inform
Benneteau-Sock... Bercy En Feu et En Émoi
D. Cohen à Bercy
6 novembre 2016
Quel qu’aurait été l'issue de cette partie opposant l'américain Jack Sock au très attachant tennisman qu'est Julien Benneteau, le français était assuré d'ovations et d'honneurs telles ceux dont seul le Tournoi parisien sait gratifier ses meilleurs représentants.
Et c'est évidemment sur une pure merveille d'acclamations que le joueur tricolore fait son entrée dans l'arène, en ce samedi 4 novembre.
Le ton est donné: Jack sock va devoir affronter, outre Julien Benneteau, un public déchainé entièrement dévoué à son méritant joueur.
Nous assistons alors à une première manche assez décousue au cours de laquelle les échanges sont intenses et disputés mais, pour ainsi dire,"brouillons": les deux joueurs se battent bien sur toutes les balles mais ni l'un ni l'autre ne semble prendre l'ascendant et perdent, chacun, tour à tour leur mise en jeu.
Mais même si Julien arrive à coller au score, force est de constater un léger avantage coté américain, un avantage qui ne va pas tarder à se concrétiser au score. Ce sera lors du 11ème jeu de ce premier set que la puissance de Sock va réellement se déployer et faire vaciller Benneteau, notamment grâce à son superbe coup droit.
Ainsi, le troisième break de l'américain dans cette manche sera le bon.
Il lui permettra de remporter le premier set sur le score de 7 jeux à 5.
La cadence est, à présent, trouvée... coté Jack Sock.
Malgré une bonne résistance en début de seconde manche et le soutien indéfectible de son fabuleux public, Julien Benneteau, à l'heure de jeu, "accuse le coup", probablement exténué par sa fantastique semaine.
Les deux joueurs sont à égalité 2 jeux à 2 lorsque l'américain enchaine deux jeux blancs et le français trois double fautes au service...
Il se bat autant qu'il le peut mais ses efforts n'étant pas toujours récompensés, il perd confiance et courage.
Mené 4 jeux à 2, le français, au service, semble ne plus trop y croire.
Ce sera, sans doute, le "dernier" tournant du match, Julien concédant ce jeu à son adversaire qui, de surcroit, s'offrira, à la suite, un nouveau jeu blanc en guise de triomphe pour accéder à une finale bien méritée, demain.
(7 - 5; 6 - 2) sera le score final de cette partie qui n'aura duré qu'une heure et 20 minutes et clora l'ultime participation de Julien Benneteau à Bercy.
La plus belle, assurément!
Il le confiera au micro de son interviewer en fin de match, en exprimant toute son émotion et sa gratitude cet exceptionnel public, désormais orphelin de l'un de ses plus attachants champions.
Le Rolex Paris Masters et le public de l'Accor Hotels Arena ne pouvaient rien esperer d'aussi fort de la part de Julien Benneteau pour son dernier Bercy.
D. Cohen
6 novembre 2016