top of page

 

 

 

Tsonga-Nishikori, Match essentiel pour les deux joueurs

 

 

D. Cohen

30 octobre 2014

 

La partie s'annonçait compliquée pour Jo Wilfrid Tsonga qui affrontait un Kei Nishikori ambitieux et au meilleur de sa forme, ici à Bercy.

En effet, le 5ème joueur mondial au classement ATP, Vainqueur des tournois de Tokyo, Memphis, Barcelone, et Kuala Lumpur et finaliste à l'US open ainsi qu'à Madrid, peut prétendre, cette année, à disputer la victoire finale aux meilleurs puisqu'il a aligné 48 victoires sur 59 matches joués sur le circuit.

C'est là, la meilleure saison du japonais.

Avec une saison en demi-teinte, 16 défaites sur 49 matches joués, Tsonga, 12ème à l'ATP, n'a, quant à lui, pas vraiment convaincu, cette année.

Son meilleur fait d'armes, en 2014 (à ce jour), aura été une très belle victoire finale face à un excellent Federer, au tournoi de Toronto, unique tournoi remporté par Jo, cette année.

A noter que l'an dernier, à Bercy, Jo a du s'incliner face à ce même Nishikori dès son entrée en lice dans le tournoi.

Et les affaires de Tsonga, Groggy et plutôt éteint en ce premier set, ne commencent pas vraiment bien puisqu'il va, à trois reprises perdre son service et le set sur le score sans appel de 6 jeux à 1.

Dans le 2ème set, nous assistons à un réveil progressif du français (...et de son public) qui va l'emporter, non sans mal par 6 jeux à 4.

C'est à ce prix que nous avons pu assister à un match de tennis tel que le public de Bercy les affectionne.

Une véritable combat commence alors sur le court, une lutte acharnée qui a failli tourner à l'avantage du tricolore puisque menant 5 jeux à 4 et 30-15 dans la 3ème manche décisive, il se perd, craque littéralement et concède les trois points qui suffiront au japonais pour remporter ce match.

L'Histoire du tennis (comme celle de nombre d'autres Sports) nous a toujours démontré que les grands champions se reconnaissent autant à l'assiduité de leur "Mental" qu'à l'ampleur de la résistance qu'ils affrontent.

Aujourd'hui, ces deux bannières flottaient coté Soleil-Levant.

Le Japonais remporte assez logiquement cette partie (6-1, 4-6, 6-4) face à un français "dissipé".

Nishikori se défait, ainsi, pour la deuxième fois consécutive à Bercy d'un Tsonga très irrégulier dans ce match.

Kei Nishikori affrontera David Ferrer en quarts de finale.

Jo Wilfrid Tsonga devra faire preuve de beaucoup plus de sérieux et de constance pour représenter dignement la France en Finale de Coupe Davis contre la Suisse, les 21, 22 et 23 novembre prochains, à Lille.

 

 

 

 

D. Cohen à Bercy

30 octobre 2014

 

 

© 2023 by FOOTBALL TEAM.  Proudly created with Wix.com

bottom of page