

The Power to Inform
Espace Européen et Football
D. COHEN
Le foot et la construction européenne ont , au fil de ces 70 dernières années, indéniablement suivi des chemins parallèles, ce sport s'avérant un véritable vecteur de développement des "échanges entre Européens".
Rappelons que les premières pierres de cette Europe du football sont antérieures aux prémisses de la construction européenne et datent des années 50 !
Hasard ou Nécessité ?
A cette époque, rapprocher les pays européens entre eux, à tout prix, était une vraie priorité, un devoir, eu égard aux traumatismes issus de la seconde guerre mondiale.
Cette base de réflexion ne peut, seule, effectivement permettre d'affirmer qu’un parallèle entre les deux espaces a constamment animé les fondateurs de notre Europe.
Cependant, nous pouvons, sans équivoque souligner l’apport que chacune des deux logiques a apporté à l’autre.
Il est strictement de même pour l’espace économique, culturel et autre financier.
Le traité européen de 1957 a, ainsi, été précédé, un an auparavant, de la coupe d'Europe des clubs champions.
Cette compétition a grandement contribué à renforcer le sentiment de l'unité européenne et avec un fantastique sens de l'anticipation, elle s’est ouverte aux pays d’Europe de l’Est ainsi qu’à la Turquie.
Dans une catégorie "différente", les coupes du monde ont aussi été aussi le vecteur de rapprochements, catalysant souvent la convivialité des relations diplomatiques.
Tout n’a, bien entendu, pas été sans embûches, dans cette construction et la consolidation de l'unité n'est pas allée sans paradoxes puisque ces compétitions européennes ont, parfois, offert une tribune à l'expression des sentiments d'hostilité intercommunautaires, la "partisanerie" sportive tendant à les renforcer, voire à les créer.
Il faut y voir une expression de la démocratie, surtout là où elle n’existait pas et où elle a contribué à la faire éclore !
D. COHEN