

The Power to Inform
Le BNP Paribas Masters 2015 dans un écrin tout neuf
D. Cohen
7 septembre 2015
A partir du mois d'octobre 2015, on ne dira plus "Palais Omnisport de Paris Bercy" (POPB) pour nommer le Nouveau Bercy mais "Bercy Arena".
Et, à tout seigneur tout honneur, il appartiendra à l'édition 2015 du BNP Paribas Masters d'inaugurer les lieux ou flottera encore l'odeur de la peinture fraiche.
Honneur largement mérité puisque la Fédération Française de Tennis impulsait ce projet et militait depuis plusieurs années, déjà, pour cette rénovation sans laquelle le tournoi de tennis éponyme ne pouvait prétendre durablement au rang qui est le sien.
La salle novatrice et moderne qu'était le POPB, à son inauguration en 1984, avait un vrai besoin de se renouveler pour rivaliser avec les salles de sa catégorie à l'échelle internationale.
Ce sera chose faite dès ce mois d'octobre 2015 avec le bel et ambitieux projet architectural proposé par la Ville de Paris et ses partenaires qui devrait faire figurer la Bercy Arena parmi les 5 plus grandes salles musicales au monde.
Sans entrer dans le détail des opérations, ce projet prévoit en premier lieu la rénovation de la grande salle de l'arène qui pourra, désormais, accueillir 17.000 personnes contre 14.500 précédemment (plus de 20.000 en configuration concert).
Le projet prévoit, également, la création d'un hall de 2500 m2 comprenant des espaces partenaires, des bars, des restaurants et des boutiques, ouverts sept jours sur sept, accessibles de plain pied au niveau de la rue et directement par souterrain depuis le métro.
Le public du BNP Paribas Masters aura ainsi le privilège de découvrir une salle avec bornes wifi, écrans géants et vestiaires agrandis.…
L'un des aménagements les plus fonctionnels de ce plan est la nouvelle aisance proposée pour la modularité des espaces et gradins: il n'y aura plus besoin que de 4 petites heures (contre 4 ... jours, précédemment) pour faire évoluer l'enceinte polyvalente et reconfigurer la salle à loisir.
Les espaces de réception et d’organisation seront également agrandis, le nombre de loges passera de 18 à 52.
Les économies d'énergie comme le développement durable n'ont, bien entendu, pas été négligés puisque le projet s'inscrit résolument dans le Plan Climat de la ville de Paris : utilisation de la géothermie, panneaux photovoltaïques, système de récupération des eaux d'arrosage des pelouses externes, doublage des vitrages et brise-soleil extérieurs….
Le projet de rénovation est entièrement financé par la Société anonyme d’exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy (la « SAE POPB »), chargée de gérer la Bercy Aréna jusqu’en 2046 et va ainsi investir près de 140 millions d’euros dans ce projet auquel nous souhaitons tout le succès.
D. Cohen
7 septembre 2015