top of page
Quel Mondial de l'Auto 2016 à Paris ?
 

D. COHEN

4 septembre 2016

 

 

Plus que quelques jours avant l'ouverture, le 1er octobre 2016, du Mondial de l'auto, premier salon automobile le plus visité au monde.

Avec ces 1 250 000 visiteurs, en 2014, les organisateurs du "Mondial" 2016 ne s'attendaient probablement pas à voir certains grands constructeurs étrangers, incontournables, bouder l'édition 2016.

De fait, une question brule les lèvres de tous: la Ville de Paris et son Mondial de l'Auto seraient ils devenus des acteurs de second plan dans la stratégie de certains "ténors" de l'automobile ?

En effet, à la date du 4 septembre 2016, Ford, Volvo, Mazda, Bugatti et Lamborghini, Chevrolet, Lancia et Aston Martin ont annoncé qu'ils ne seront pas de la fête de l'automobile parisienne, en 2016.

Hormis Volvo qui considère à demi mot  (très curieusement, du reste) que le salon parisien est devenu une actualité de second rang!!, les autres constructeurs semblent privilégier des stratégies événementielles propriétaires ou plus directement orientées et ciblées.

Bien que de telles défections ne soient, effectivement, pas de bon augure pour cet événement phare de la profession, les organisateurs ne s'en émeuvent pas outre mesure et annoncent la participation de plus de 200 marques et pas moins de 18 pays représentés, pour cette édition 2016.

Les 123 500 m² répartis dans les 8 pavillons de la Porte de Versailles et leurs dépendances seront sollicités dans leur totalité puisque de nombreux participants exposeront, y compris dans les allées, même, de l'immense Parc des expositions. 

Un espace idéal, donc, pour une manifestation de cette envergure dont le programme alléchant des nouveautés comme des animations seront de nature à attirer le plus grand monde et, à n'en pas douter, à pulvériser les records d'affluence des années précédentes.

Sans entrer dans le détail des présentations attendues, sachons que toutes les marques internationales présentes exposeront de nouveaux modèles particulièrement attendus.

Citons, dans le désordre, la Vokswagen Golf 7 tant annoncée et probablement enfin présentée, le nouveau SUV Toyota, une version spider de la supercar Ferrari, Honda  et ses nouvelles Civic.

Hyundai mise sur sa citadine i10 "reliftée" pour faire le show

Une "sensation" n'est pas impossible chez Alfa Romeo qui devrait révéler un...SUV !

Audi devrait affirmer sa forme actuelle et présenter plusieurs modèles dans plusieurs catégories (coupé A5, Sportback S5, SUV Q5, Citadin Q2) .

BMW, à son habitude, devrait marquer les esprits avec sa vision de la voiture du futur (concept car Vision Next 100) sans oublier le présent avec son BMW X2 que l'on devrait contempler dans ce mondial.

Chez Mercedes, toujours beaucoup de générosité avec plusieurs présentations dont un concept de SUV...100% électrique, le 4 x 4 Classe E break, entre autres nouveautés.

Paris sera, également, l’occasion d’une première mondiale pour Maserati qui montrera le nouveau visage de sa belle berline Quattroporte.

Coté français, l'on a rarement été déçus au Mondial !

Et l'édition 2016 saura, une nouvelle fois, nous en sommes convaincus, nous régaler.

A commencer par Citroën qui devrait nous gratifier de sa star Concept Car, la Citroën CXperience en vue d'introduire l’éclosion d’une "Grande" berline en Europe.

Une nouvelle C3 sera également "en course", ici.

Nous en sommes ravis tant notre constructeur national a été bien discret, ces derniers temps.

PEUGEOT qui a toujours considéré le Mondial de l'Auto parisien comme son jardin préféré présentera ce qui pourrait s'avérer être, dès l'ouverture, le samedi 1er octobre 2016, les stars du Salon: deux SUV Peugeot 3008 et 5008, deuxième génération.

Nous ne doutons pas que le tremplin que constitue le premier salon automobile du monde fera de ces modèles un succès commercial sans équivoque.

Nous ne désespérons pas de "croiser" la Peugeot 308 redessinée, sur ce stand, toujours accueillant et monumental.

Enfin, lorsque l'on s'appelle Renault et que l'on expose en France, dans "son Mondial", c'est constamment un challenge renouvelé et privilégié qui s'offre à soi.

Twingo GT, nouvelle Clio, Scénic Court, Scénic 7 places, Koleos Haut de gamme, ce sera un florilège de présentations sur cette formidable scène du Hall 1.

Mention spéciale pour une nouvelle Mégane la 4 RS dont la "prestation" sera particulièrement scrutée tant par les visiteurs que par les pros.

Renault annonce aussi, au sein du segment Pick Up, catégorie peu promue dans l'héxagone, la présentation du modèle Alaskan.

Chez Nissan, même si le Nouveau Juke ne devrait pas être aperçu dans les travées du salon, nous attendons avec impatience la présentation annoncée de la voiture qui pourrait donner du fil à retordre à nos Renault Clio et Peugeot 208 nationales, quasi indétrônables dans leur catégorie, depuis bien des années.

Enfin, et pour clore cette introduction non exhaustive de notre Mondial préféré, comment ne pas dire un petit mot de la Porsche Panamera dont la silhouette revisitée devrait ravir les afficionados ainsi que d'une possible version "Coupé" de ce modèle star.

Et, comme chez Porsche, il y a toujours un bolide en ... stock, nous devrions pouvoir admirer  un "petit nouveau" Boxster, le 718.

Gageons qu'avec un tel programme dans une organisation aussi grandiose et maitrisée qu'a toujours été le Mondial de l'Auto parisien,  les constructeurs "frondeurs" absents pourraient bien avoir à regretter, à court comme à moyen terme, leur décision "hautement" stratégique de zapper cette alléchante édition!

 

​

​

D. COHEN

4 septembre 2016

​

​

 

© 2023 by FOOTBALL TEAM.  Proudly created with Wix.com

bottom of page