
The Power to Inform
Wawrinka-Rosol, Duel de gros bras à Roland Garros!
D. COHEN
24 mai 2016
Stan Wawrinka s'est fait rudement peur.
Il a failli, en ce 23 mai 2016, devenir le premier vainqueur de la Coupe des Mousquetaires à s’incliner d’entrée à Roland-Garros un an après l'avoir magnifiquement remporté.
Il ne pouvait se permettre de perdre, ici, au premier tour du grand chelem parisien, après avoir joué, l'an dernier, le match de sa vie contre Novak Djokovic pour s'offrir le titre de roi de la terre battue.
Ce n'est qu'à l'issue d'un combat en cinq sets (4-6, 6-1, 3-6, 6-3, 6-4) de trois heures et onze minutes que le champion suisse a pu venir à bout d'un excellent Rosol, prompt sur tous les coups.
Le tchèque, réussissant la plupart de ses frappes proches des lignes, a beaucoup agacé Wawrinka qui n'a pas laissé la colère le déstabiliser, en dépit d'un taux de déchet très inhabituel dans son jeu (Stan The Man a comptabilisé 46 fautes directes, aujourd'hui).
Mais le champion suisse a gardé son calme et verrouillé le jeu au moment opportun, notamment en début de quatrième manche, sauvant deux balles de break à 2-2, 15-40.
Ce sera le point du match (un échange de 31 coups avec le Tchèque), magistralement gagné par Wawrinka.
Ce point lui permet, sans doute, de prendre le dessus sur son adversaire et retrouver une confiance qui ne l'abandonnera plus, puisque le champion suisse remportera la partie au terme d'un cinquième set parfaitement maîtrisé.
La même maitrise qu'il affichera à la conférence de presse d'après match lors de laquelle, fair play et humble, à son habitude, il ne manquera pas de rendre hommage à son adversaire: "Il jouait très bien. Il ne m'a pas été facile d'entrer dans le match. J'ai trouvé les solutions, alors maintenant j'ai une chance de continuer à améliorer mon jeu pour la suite du tournoi."
Stan Wawrinka se mesurera, pour son deuxième match de la "Quinzaine", à Daniel Taro, un japonais de 23 ans, classé 93ème mondial qui a bénéficié de l'abandon du Slovaque Martin Klizan lors du match qui les opposaient, sur le court n°4.
Souffrant d’une névralgie cervico-brachiale, Klizan était mené 3-6, 4-6, 7-5, 6-4, 3-0.
D. COHEN
24 mai 2016