

The Power to Inform

Mondial de l'Auto 2022
D. COHEN
11 juillet 2022
​
Au Mondial de l'auto (du 17 au 23 octobre 2022), cette année, il nous est très justement annoncé que la "Revolution is on".
En effet, pour rester compétitifs et offrir au client une "expérience" optimale, les constructeurs automobiles doivent apporter des changements innovants, des changements disruptifs.
C'est bien à cela que nous assistons depuis quelques années au sein de ce secteur très concurrencé.
Cela comprend l'offre de services intégrés aux produits fabriqués par l'entreprise et nécessite finalement un changement dans l'ensemble du modèle d'entreprise.
L’industrie automobile se doit d'être en première ligne pour suggérer changements majeurs et innovations technologiques mais également et surtout concevoir "l'automobile en tant que service".
Toutes les études dites sérieuses s'accordent à démontrer que les constructeurs automobiles qui proposent un "Business Model" basé sur les services sont celles qui tireront le meilleur profit de la transformation de ce secteur majeur de l'économie mondiale.
Et cela est encore plus vrai aujourd'hui eu égard aux nouvelles voitures arborant les technologies avancées que l'on connait.
En effet, un concessionnaire a grand intérêt à offrir des services à valeur ajoutée (en après vente, notamment) sur ses véhicules, générant ainsi un nouveau flux de revenus.
Et quelle meilleure façon d'intégrer de nouveaux services sinon par le biais de leur "numérisation".
Les fabricants peuvent créer de nouvelles offres en fournissant des services d'assistance et de commodité complémentaires à leurs produits. La surveillance à distance, la maintenance prédictive et maintenance normative en sont de bons exemples.
L'industrie automobile peut aborder ce modèle d'entreprise en se concentrant sur le cycle de vie complet des produits, en proposant des services après-vente pour les mises à niveau ou l'assurance qualité.
L’Internet des objets ouvre également un champ d'action infini aux constructeurs automobiles.
Ces derniers se servent déjà des objets connectés pour faciliter le processus de suivi des défauts des produits et des besoins de maintenance des fabricants.
Il aide également à fournir des notifications d'entretien aux clients en temps opportun.
Et bien entendu, les fabricants peuvent également utiliser "l'Internet des objets" pour suivre les préférences des consommateurs afin de mieux aménager les services à offrir.
Il est même probable que le modèle de gestion évoluera vers la création de produits qui adaptera le service lui-même.
Le produit connecté peut déterminer si une maintenance ou une "correction" est nécessaire et déterminer si une assistance peut être apporté à distance ou via un appel téléphonique.
En proposant encore plus de services parallèlement aux produits, les constructeurs automobiles peuvent répondre aux besoins des clients et propulser leurs activités vers l’avenir.
Les véhicules modernes étant de plus en plus axés sur la technologie, le secteur automobile se prête parfaitement à la création d’un modèle basé sur les services.
Gageons que ce Mondial de l'Auto 2022, à Paris, dépassera nos attentes en matière de technologie, d'innovations et de ...design!
​
​​
D. COHEN
11 juillet 2022
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​