
The Power to Inform
Roland Garros 2012, un nouveau cru exceptionnel !
D. COHEN
15 Juin 2012
Les Internationaux de France de Tennis 2012 nous ont, une nouvelle fois, offert des matches de tennis mémorables et nous ont permis, comme pratiquement tous les ans depuis plusieurs années, de voir éclore de futurs tennismen de haut niveau.
Les amateurs de la balle jaune ont eu l’opportunité et le loisir de voir évoluer les plus grandes figures mondiales du tennis, notamment, Maria Sharapova et Rafael Nadal dans une « configuration » qui leur procure, à l’issue de leur victoire, une place de choix dans les annales de l’open de France et du tennis français.
Il s'agissait d'une victoire toute en émotions pour Maria Sharapova, qui est devenue la première femme à remporter un Grand Chelem. Ce qui rend cette victoire encore plus spectaculaire, c'est que la terre battue n'a guère été son terrain préféré. Avec cette victoire à Paris, Sharapova revient, au premier rang.
Oui, un autre printemps du tennis et une nouvelle édition de Roland Garros sont terminés, deux semaines spectaculaires qui ont vu deux champions dignes atteindre le sommet de la « Terre Battue ».
Rafael Nadal a, de son coté, réécrit l'histoire en remportant son septième titre à Roland-Garros.
Nadal a joué contre Djokovic dans les quatre dernières finales de Grand Chelem et a finalement réussi à le vaincre, perdant les trois rencontres précédentes. Il a, par cette même occasion, empêché Djokovic de gagner quatre titres majeurs au cours d’une même année.
Une mention spéciale doit être accordée à quelques uns des joueurs qui ont enflammé le tournoi.
- A Sara Errani qui n’était pas loin de l’exploit et qui a également remporté le double avec sa partenaire et amie Roberta Vinci.
- A David Ferrer, à la concentration et au caractère toujours impressionnants, qui aurait pu être un multiple vainqueur à Roland Garros mais qui a, souvent, joué de malchance.
- A la surprise féminine de la semaine: Sloane Stephens. A seulement 19 ans, cette jeune Américaine est une joueuse à surveiller.
Sa puissance et sa confiance sont des atouts premiers sur le circuit WTA.
- A la surprise masculine de la semaine: David Goffin est passé du statut de « lucky loser » à celui de « lucky winner », ne s’inclinant qu’au quatrième tour face à… Roger Federer. Une histoire fantastique.
Les deux semaines de Roland Garros qui viennent de s’achever ont réécrit les livres d'histoire.
Le plus grand tournoi sur terre battue ne nous aura, une fois de plus, pas déçu , en nous gratifiant de moments que Wimbledon, dans quelques jours, aura bien du mal à égaler.
D. COHEN
15 Juin 2012