top of page
Travaux du Nouveau Roland Garros de nouveau retardés ?

 

 

 

D. COHEN

20 février 2015

 

 

Gilbert Ysern, directeur général de la Fédération française de tennis et de Roland Garros est furieux.

On le serait pour bien moins.

Il ne manque pas de mots pour signifier son mécontentement face au rapport publié, ce lundi 16 février 2015, par des "experts" du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, concluant à la "faisabilité technique" du projet alternatif que les riverains défendent.

Rappelons que ce dernier projet prévoit "la couverture de l'autoroute A13 afin de préserver intactes les serres d’Auteuil".

Ainsi, le projet du Nouveau Roland-Garros dont la qualité semblait largement actée par de nombreux protagonistes de cette modernisation va, une nouvelle fois, se trouver ralenti dans son élan: originellement programmée pour 2017, la livraison finale du nouveau Roland-Garros parait d’ores et déjà reportée à 2018, voire 2019…

L'incompréhension est grande car la FFT, qui avait anticipé la grogne des riverains, diligente, depuis près de 5 ans déjà, expertises et études indépendantes pour une concertation optimisée autour de son projet. A cet égard, le rapport d’enquête publique n'a pas manqué, l'an passé, d'en louer la moralité et l'exemplarité en accordant un avis favorable à la délivrance des permis en question.

L'irritation de Gilbert Ysern est d'autant plus forte que l'attribution des 3 permis de construire (l'un pour la surélévation et la couverture du court Philippe-Chartrier, les 2 autres pour l'extension du stade dans les serres d’Auteuil) nécessaires au début des opérations était attendue en ... janvier 2015 !

Une irritation qui n'altère, cependant, pas son optimisme pour la poursuite des opérations: "J'espère que l'impact sera nul. D'ailleurs, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement! Tout cela n'est pas très sérieux, il est juste dit que ce contre-projet est faisable. Dans la vie, beaucoup de choses le sont. Démonter la Tour Eiffel pour la remonter chez moi, à Narbonne, ça aussi c'est faisable! », indique-t- il lors de sa conférence téléphonique du 17 février courant.

La Mairie de Paris, soutien vigoureux du projet de la "Fédé", s'inquiète, par la voix d'Anne Hidalgo en personne, de cette situation et du retard prévisible qui en découlerait, si cette étude du CGEDD était suivie de faits.

La FFT compte parmi ses autres soutiens de poids le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Toutefois, en attendant l'issue favorable que la Fédération attend, il demeure que ce rapport de la CGEDD est un écueil pour un projet dont les garanties de bonne tenue ont, largement, été démontrées et constamment perfectionnées depuis la date de sa première mouture.

 

 

D. COHEN

20 février 2015

 

 

 

 

 

© 2023 by FOOTBALL TEAM.  Proudly created with Wix.com

bottom of page