

The Power to Inform

​
Mode, Luxe, L'Excellence Française !
D. COHEN
Mise à jour du 16 Décembre 2023
​
S'il est un secteur qui surmonte (presque) toujours crises économiques, ralentissement d'activité voire récessions, c'est bien celui de la mode et du Luxe.
Et s'il est un pays respecté et loué dans le monde entier pour son savoir faire en la matière, c'est bien la France et ses marques prestigieuses.
L’industrie de la Mode, ce sont plusieurs produits ou services porteurs : habillement, joaillerie, horlogerie, parfumerie, services divers…
C'est un domaine dans lequel la France s'est toujours "luxueusement" distinguée et qui se porte particulièrement bien, représentant des milliards de recettes en constante progression avec des marges et des profits que d'aucuns pourraient qualifier "d'insolents".
Un chiffre éloquent mesure bien le leadership de la France en la matière: près de 45% des ventes mondiales sont réalisées par des marques françaises!
L’authenticité des produits, leur qualité, alliées au savoir faire des artisans et industriels français, la créativité et la tradition familiale ... autant de caractères intrinsèques conférés aux marques françaises.
Les métiers de l’industrie de la Mode et du luxe sont nombreux et concernent de nombreux postes : création, fabrication, production, logistique, distribution sélective, marketing, publicité, vente en magasin, développement…
Avec une croissance à deux chiffres depuis plus de 20 ans, ce secteur peut s'enorgueillir d’être l'un des rares secteurs à pouvoir créer de durables emplois dont profitent également une myriade de sous traitants.
La mode et le luxe, en France, ce sont plus de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus d'un million d’emplois!
Ce marché, selon les prévisions du cabinet Mc Kinsey, devrait connaitre une croissance de 2% à 4% en 2024.
Qui dit mieux.
Et bien que durement éprouvé par un contexte géopolitique actuel très "sensible", le secteur de la mode reste plein d'entrain et attend toujours avec impatience les "Fashion Week" bardées des nombreux rendez vous professionnels ("Who's Next", "Maison & Objets", "Tranoi", "Première Classe") qui constituent des moments phares dédiés aux acheteurs du monde entier, aux décideurs, et aux créateurs.
Parions, donc, que cette année 2024 nous permettra d'encore mieux appréhender les aspirations d'un marché qui ne cesse de se transformer pour mieux s'adapter à son écosystème.
​
​
​
​
D. COHEN
Mise à jour du 16 Décembre 2023
​
​
​
​
​
​
​
​
​