

The Power to Inform

Succes Raisonné Pour l'Euro 2016, en France ?
D. COHEN
6 septembre 2016
La France en espérait beaucoup, les faits lui ont donné raison : l’Euro 2016 de football a été une belle réalisation couronnée d’un succès non usurpé.
Retour sur les points clés qui ont permis l'aboutissement heureux de ce "Haut" rendez vous du football européen.
​
Les fans zones qui constituaient la principale préoccupation de la Société d’Organisation de l’Euro ont, finalement, été leur première source de fierté eu égard à leurs succès de fréquentation, à l’atmosphère de convivialité et l’enthousiasme qui y régnaient.
Coté retombées économiques, bien que la France soit le seul pays d’Europe où les indicateurs d’activité dans les services et dans l’industrie ont reculé au 2eme trimestre 2016, le pays devrait globalement tirer son épingle du jeu…dans les villes qui ont accueilli les matches, du moins.
A Bordeaux, Nice, Saint Etienne, Lens, Lille et Marseille, les responsables municipaux sont formels : le résultat est positif.
Et si Toulouse et la région parisienne semblent avoir moins profité de cet engouement populaire, le bilan global affiché y est tout à fait estimable, eu égard à l’augmentation constatée du nombre de touristes et de leur durée moyenne de séjour.
Cote UEFA, c’est assurément un triomphe, le 15ème Championnat d'Europe des Nations ayant produit plus de 800 millions d’euros de revenu, soit près de 300 millions de plus que l’édition 2012, en Ukraine et en Pologne
Mais s’il est un enseignement à, inévitablement, retenir de l’euro 2016 français, c'est que le sport et le foot, en particulier, ont réussi là où la politique ne cesse d’achopper : la rencontre des peuples dans une Europe en panne.
Les Institutions du Football Europeen se sont, une nouvelle fois, montrées visionnaires car "leur" Euro a prouvé, s’il en était besoin, que le Peuple d’Europe existe bel et bien et qu’il sait faire entendre sa clameur de concorde populaire, n’en déplaise aux obscurs augures des eurosceptiques.
​
​
D. COHEN
6 septembre 2016
​
​