top of page

 

 

Le Nouveau Roland Garros "is Up And Running" !

 

D. Cohen
Publié le 28 mai 2017

 

Le Nouveau Roland Garros "is Up And Running", c'est, en substance, ce que nous retiendrons de la conférence de presse qu'ont tenus, ce dimanche 28 mai, Bernard Giudicelli, le président de la Fédération française (FFT), Marc Mimram l'architecte urbaniste et Gilles Jourdan, le directeur du projet de modernisation du stade Roland-Garros.
"Ce n'est plus un projet, c'est un chantier", assène le Président et nous pouvons en témoigner dès l'abord de la Porte d'Auteuil où de nouveaux bâtiments flambants neufs ont d'ores et déjà vu le jour.
Dans le calendrier des travaux énoncés par la FFT, l'édifice abritant "l'organisation" du tournoi sera achevé dès l'an prochain pour le tournoi 2018.
De meme pour les courts n° 7, 9 et  14.
D'ici 2019, 80% du court Philippe Chatrier actuel sera démoli et fera l'objet de travaux sur des fondations neuves pour supporter de nouvelles structures étendant l'ensemble du court de 8 à 10 mètres de chaque côté.  
Et en 2020, le très attendu toit de ce "Central" sera installé.
Un toit rétractable en moins de quinze minutes, évitant ainsi les déboires des matchs arrêtés pour cause de pluie, qui ont tant nui au tournoi, ces dernières années.
Enfin, l'un des gros "morceaux" de cette modernisation concerne le mythique court n°1.
Il sera totalement détruit pour être rebâti sur de nouvelles bases et ...selon les normes, puisque datant des années 1980, il n'est guère "plus en conformité avec les règles internationales en vigueur", précise Gilles Jourdan.
Le court numéro 1 sera un court "semi enterré", offrira 5000 places assises et sera livré pour le tournoi 2019 comme les courts 10, 11, 12, 13, 15 et 16.
Ainsi, le chantier de la modernisation de Roland Garros suit, en dépit des tracas et embuches juridiques qui lui ont été infligés, son bonhomme de chemin.
La place de choix que la FFT a consacré à l'environnement et au développement durable a finalement eu raison des querelles de clocher que les associations de riverains ont vainement tenté de faire valoir pour faire reculer ce relevant chantier.
La dernière décision du Tribunal administratif, en février 2017, favorable à la FFT et validant tous les permis de construire relatifs aux Serres d'Auteuil en est l'ultime exemple.
L'appel, non suspensif, de cette dernière décision intenté devant la Cour administrative d'appel n'y changera, gageons le, rien: le projet achevé (en 2020) verra le site passer de 8,5 à 11 hectares profitant de 2500 places supplémentaires.
40.000 spectateurs, sur 18 courts, pourront désormais contempler quotidiennement leurs joueurs favoris évoluer sur la Terre Ocre du "plus beau tournoi du monde", dixit les joueurs eux même!!!
De plus, avec la perspective de Paris, ville olympique en 2024 (ce dont plus personne ne doute, à présent), l'extension de Roland Garros est un véritable atout pour la France, une modernisation destinée à doter le sport français d'infrastructures qui contribuent à assurer à une nation la stature mondiale et le statut d'excellence qui sont les siens depuis des décennies

.

 

D. Cohen
Publié le 28 mai 2017


 

 

© 2023 by FOOTBALL TEAM.  Proudly created with Wix.com

bottom of page