

The Power to Inform

​
L'Europe de l'Espace, Un Exemple A Suivre !
D. COHEN & P. Mc NAMARA
​
4 septembre 2016
​
S'il est un exemple à suivre pour une construction européenne réussie, c'est bien le celui des industries spatiales et satellitaires.
La coopération entre industriels européens de ce secteur ne s'est jamais démentie et n'a cessé d'obtenir les succès que l'on sait, depuis des décennies, déjà.
Et l'été 2016 ne sera pas en reste pour les businessmen européens des satellites...
Ils ne sont pas loin d'exulter: le mois de juillet leur aura, en effet, été prolifique, notamment pour les deux champions européens que sont Astrium (EADS) et TAS (Thales et Finmeccanica).
Ils se sont arrogés plus d'un milliard d'euros de commandes fermes de la part de donneurs d'ordre Emiratis et brésiliens.
Cette industrie, doté de son "fer de lance", l'Agence Spatiale Européenne (ESA), a derrière elle cinquante années de programmes colossaux réussis.
Elle a démontré qu'une collaboration intelligente quoique ambitieuse et respectant les priorités de chaque état membre doit porter ses fruits.
Elle a certifié que son approche, par une intégration européenne très flexible des "processus", est une conduite gagnante.
Et quand bien même, une "certaine" crise touche les finances publiques de l'Europe, la commission européenne, elle, continue de miser et croire fermement en un modèle qui ne cesse de se parfaire, en décidant, en 2016, d'y injecter 11 milliards d'euros répartis sur sept années.
Cet investissement sera, n'en doutons pas, la meilleure réponse à apporter à un marché qui, lentement, mue et se révise pour s'adapter à l'évolution de l'offre proposée par les pays émergents, nouveaux acteurs incontournables de la filière.
C'est, ainsi, dans un climat opportun, propice aux bonnes affaires que s'ouvrira, le 12 septembre prochain, la 17ème Semaine mondiale des satellites, haut rendez vous, s'il en est, des industriels du secteur, que ne sauraient manquer les quelques 500 dirigeants qui y participent régulièrement.
​
​
D. COHEN & P. Mc NAMARA
​
4 septembre 2016
​
​
​
​
​