
The Power to Inform
IBM et la Fédération française de Tennis, une fidélité mutuelle très vertueuse.
D. COHEN
26 mai 2014
IBM est devenu, d'année en année, une part intégrante des Internationaux de France de tennis à Roland Garros et un partenaire privilégié de la FFT.
Cette coopération fêtera, en 2015, ses ...30 ans, dont 19 ans (depuis 1996) comme développeur et hébergeur du site éponyme.
Une collaboration fidèle qui ne se dément pas, une collaboration réussie puisqu'au fil des années elle n'a cessé de se parfaire pour le grand bonheur de ses utilisateurs.
Il suffit, pour s'en convaincre, de naviguer sur le site et vous comprendrez, en quelques clics, pourquoi il est l'un des sites sportifs les plus attractifs au monde.
Un chiffre, communiqué par IBM, est, à lui tout seul, typique de l'ampleur de ce succès: près de 12 millions de visiteurs uniques en 2013, connections smartphones et tablettes incluses. Une affluence, n'en doutons pas, qui devrait être, amplement, dépassée en 2014, eu égard aux nouveaux attributs du site.
Ce que propose le site de la FFT est, dès la page d'accueil, un aperçu très clair du programme des matches, les scores et leur analyse, des images, des vidéos, l'ensemble constamment actualisé au fil de la journée.
Mais ce qui fait la particularité du site, ce sont les fonctionnalités inédites qu'IBM, en étroite participation avec la FFT, offre.
Pour n'en citer que quelques unes, commençons par le désormais incontournable "SlamTracker", qui a fait peau neuve en 2014.
Cet "outil" fournit en temps réel, les scores de tous les matchs du tournoi, accompagnés de statistiques et d'analyses en proposant ses fameuses "Clés du match".
La performance et l'originalité de cet "instrument" vient du fait qu'il analyse des millions de points joués en Grand Chelem depuis plusieurs années pour modéliser le jeu de chacun et tenter d'apprécier, avant chaque match, les critères clés que chaque joueur doit atteindre pour optimiser ses chances de s'imposer !
Ainsi, avant chaque match, IBM présente une analyse des parties que les deux joueurs ont joué l'un contre l'autre. Vous saurez alors, en fonction de leur style de jeu, quelles conditions ils doivent remplir pour l'emporter (pourcentage de premiers services, montées à la volée, etc.).
IBM utilise pour cela son logiciel d'analyse prédictive (SPSS).
La pertinence de l'analyse prédictive ainsi proposée fournit des indications "relevantes" aussi bien aux afficionados qu'aux ...coaches de joueurs.
Autre nouveauté, cette année, le Social Leaderboard, une technologie qui permettra aux fans de mesurer la popularité de leur tennisman favori en analysant en temps réel l’ampleur du volume de tweets relatifs aux joueurs et le ressenti des supporters.
Et bien entendu, ce site ne serait pas ce qu'il est sans la dynamique action de la Division "Contenu" de la Direction Communication & Marketing de la FFT, qui fournit, en temps réel, un contenu éditorial riche et complet accessible en anglais et en français.
Les fans du monde entier, forts de cette abondante substance, ont accès à l'actualité du tournoi, aux comptes rendus des matches, aux biographies des joueurs...
Ils peuvent visionner, à loisir les albums-photos, assister aux conférences d’après-match, revoir les plus beaux points et même découvrir les coulisses ou s'imprégner de l’atmosphère du tournoi.
Ce superbe ensemble de fonctionnalités résolument tourné vers" l'intérêt de l'utilisateur" est de nature à faire vivre, à tous les internautes, le tournoi de manière intense et immersive.
Cette démarche vertueuse n'est autre que le fruit d'une collaboration exemplaire entre l'Entreprise et le Monde sportif, celle dont pourraient s'inspirer bien d'autres "institutions", en mal...d'Efficacité.
D. COHEN
26 mai 2014