

The Power to Inform
Wawrinka-Struff, Sacrée Surprise à Bercy!
D. Cohen à Bercy
3 novembre 2016
La Fin d'année bien douloureuse pour le champion suisse, classé 3ème joueur mondial et vainqueur à l'US Open, cette année.
C'est, en effet, la première "grosse" surprise de cette semaine parisienne puisque Stan Wawrinka s'est incliné, au 2ème tour de Bercy, face à un joueur allemand de 26 ans, classé au 91ème rang mondial, issu des qualifications et peu connu du public, Jan-Lennard Struff.
Un véritable revers pour "Stan The Man" qui a proprement déjoué face à un adversaire qui n'en demandait pas tant.
Et s'il est un chiffre éloquent pour résumer ce match, ce serait 58!..
Comme le nombre de fautes directes que le Vaudois a commises tout au long de cette partie, manquant même une balle de match dans le tie-break de la deuxième manche!
Le match ne commence pourtant pas trop mal pour le champion suisse qui remporte le premier set, non sans difficultés face à un joueur allemand flairant très tôt que son adversaire n'est pas dans son meilleur jour.
La tactique adoptée, alors, par Struff sera de prendre d'assaut le filet afin "d'occuper" le court et s'approprier l'initiative du jeu.
Tactique payante puisque, de guerre lasse, Wawrinka perd le contrôle de la partie, multipliant d'inhabituelles fautes directes et offrant littéralement à Struff d'innombrables balles de break sur son propre service.
Le sort du deuxième set, très disputé, ne se décidera qu'à l'issue d'un Tie Break remporté 8 points à 6 par le joueur allemand.
Il est, alors, près de minuit lorsque débute la 3ème manche, décisive, de cette partie.
Improbable troisième manche au cours de laquelle le joueur suisse alterne le meilleur comme le pire.
"Du pire" que Struff, presque étonné des "négligences" et imprécisions de Wawrinka ne manque pas d'exploiter avec bonheur, notamment lors du jeu décisif de ce match, littéralement abandonné à Struff sur le score de 7 points à 1.
C'est ainsi, qu'à près d'une heure du matin et deux heures 20 minutes de jeu, Stan Wawrinka est le premier "joueur star" éliminé de la compétition, battu par un Allemand inconnu, Jan-Lennard Struff en trois sets 3-6, 7-6 (8/6), 7-6 (7/1) .
Struff affrontera en huitièmes de finale une autre star de cette 31ème édition du tournoi, l'Américain John Isner, un amoureux du Masters 1000 de Paris-Bercy.
D. Cohen
3 novembre 2016