

The Power to Inform

Paris+ par Art Basel, Essai Transformé !
​
D. COHEN
Mise à jour du 11 juillet 2023
​
Le monde de l'Art, en ébullition depuis que Art Basel et MCH, l'entité organisatrice des plus grandes foires d'art contemporain dans le monde a été choisie pour présider à la très prestigieuse Foire parisienne, attendait avec une impatience non feinte la toute première édition de Paris+ par Art Basel.
Le marché était pressé de mesurer l'influence d'Art Basel sur une Foire parisienne qui, somme toute, performait déjà très honorablement d'année en année.
Eh bien! le marché n'a pas été déçu car si, d'apparence, la nouvelle foire a ressemblé telle une sœur jumelle à l'ancienne, nombre de marchands n'ont pas manqué de constater qu'elle a tout simplement démarré en trombe recevant des collectionneurs de tous bords, des décideurs influents et des acheteurs qu'elle n'avait pas l'habitude de croiser, à Paris... Sans oublier le Président Emmanuel Macron entre autres représentants officiels de la culture française ou personnalités très "glamour" de la "Jet Set" et du "Showbiz".
En effet, aux cotés du très beau monde présent lors de la soirée de vernissage et les jours suivants, déambulaient les directeurs de musées, les "connaisseurs" et collectionneurs majeurs de cette industrie: le riche "Carnet d'adresses", international, d'Art Basel a bien eu l'effet escompté!
La foire Paris+ par Art Basel est lancée... sous le meilleur augure!
Au dessein d'impulser à la "Place Parisienne" une nouvelle dynamique et la volonté affichée, légitime, de rentabiliser la présence de tous les galeristes exposants.
Ainsi tous les paramètres pour une foire réussie étaient rassemblés.
A commencer, forcément, par les œuvres et chefs d’œuvre exposés, rivalisant les unes et les autres en qualité comme en valeur.
Et cet élan nouveau n'a pas manqué de se faire concrètement ressentir dans les résultats puisque tous les galeristes majeurs présents (Applicat-Prazan, Templon, Zwirner, Nathalie Obadia, Kamel Mennour, pour n'en citer que quelques uns) n'ont pas tardé à énoncer des chiffres de vente rarement atteints, à Paris.
Et pas seulement lors des deux premières journées plus orientées vers les professionnels, puisque plusieurs exposants confient avoir conclu des transactions les cinq jours durant et ... au delà. En effet, lors les semaines suivantes, la dynamique s'est poursuivie avec le suivi des contacts pris pendant la foire, parachevant avec succés, selon les galeristes, certaines transactions amorcées.
Voilà donc un petit aperçu de cette première édition très réussie de Paris+ par Art Basel, édition qui confirme la montée en puissance de la capitale française sur le marché de l'art.
"Paris+ par Art Basel" comme vecteur de rayonnement de la capitale française dans le monde, voilà qui doit remplir de joie nos autorités locales comme nationales.
​
Et, hier, lors d'une présentation à Beaubourg, Paris+ par Art Basel a annoncé sa programmation hors les murs en détaillant les événements gratuits qui fleuriront dans la capitale lors de la deuxième édition de la Foire.
Librement accessible au public, le programme public comprendra trois expositions, deux installations monumentales en plein air et une série de conférences et de débats, présentés dans six lieux emblématiques de la ville.
Parmi eux, le Jardin des Tuileries, Domaine national du Louvre, la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris et la Place Vendôme ainsi que trois nouveaux lieux : le Palais d'Iéna, le parvis de l'Institut de France et le Centre Pompidou, qui accueillera le programme Conversations du spectacle.
​
Paris+ par Art Basel va donc encore élargir son offre et sa présence dans la capitale française, ainsi que ses collaborations avec les institutions culturelles locales et la Ville de Paris.
​
Paris+ par Art Basel se déroulera au Grand Palais Éphémère du vendredi 20 octobre au dimanche 22 octobre 2023, avec des journées d'avant-première les mercredi 18 et jeudi 19 octobre, ainsi qu'un vernissage accessible au public l'après-midi de 19 octobre.
​
A vos agendas !!!
​
D. COHEN
Mise à jour du 11 juillet 2023
​
​
​
​
​
​
​
​
​