

The Power to Inform

FIAC 2016, Toujours Plus Haut !
D. COHEN
10 octobre 2016
​
Le splendide écrin qu'est le Grand Palais va, une nouvelle fois, du 20 au 23 octobre 2016, accueillir l'un des plus importants temps forts artistiques mondiaux de l'année, la 43ème édition de la Foire Internationale d'Art Contemporain.
Une FIAC en mouvement, toujours en évolution comme l'a souligné sa pétulante et pétillante directrice générale Jennifer Flay, lors de la conférence de presse du mois de juillet 2016.
Tout y sera plus grand que l'année précédente.
A commencer par le nombre total d'exposants (185 contre 173 l'an dernier).
Les galeries étrangères y seront également plus nombreuses (133 contre 131 en 2015).
Le nombre de pays représentés y sera impressionnant (27) faisant de la Foire artistique parisienne celle qui accueillera le plus grand nombre de nationalités différentes, en un même évènement.
Par ailleurs, afin de recevoir dignement les nouveaux venus et offrir plus de surface aux exposants, l'éblouissant Grand Palais repousse ses murs en:
- ouvrant le Salon Jean Perrin qui servira d'écrin à 9 galeries présentant des expositions d'artistes historiques tel William Burroughs ou Tetsumi Kudo.
​
- en sollicitant la collaboration bienveillante du Petit Palais qui consent, ainsi, à la FIAC 2016 l'exposition de vingt œuvres, dans ses vastes espaces historiques, cela dans le cadre du nouveau secteur "On Site" que la Foire présente, cette année.
Pas de changement, en revanche, pour la manifestation "Hors Les Murs" qui conservera ses lieux "historiques": le Jardin du Musée Delacroix, la Place Vendôme qui mettra à l'honneur des sculptures d'Ugo Rondimone et, bien sûr, le Jardin des Tuileries où l'on pourra contempler les créations de Calder, Ron Arad ou Mircea Kandor.
Ignorée ou adulée, la FIAC ne laisse indifférent aucun amateur d'art qui se respecte.
Beaucoup parmi ceux qui raillent l'évènement s'y pressent dès l'ouverture et reconnaissent, davantage encore depuis l'arrivée de Jennifer Flay à sa direction, qu'il est un magnifique "outil", un repère indéniable aux tendances de la création contemporaine.
A cet égard comme à bien d'autres (initiation des plus jeunes à l'Art contemporain, partenariats artistiques, relations "Gagnant-Gagnant" Entreprises-Art, éclosion de jeunes artistes...), la FIAC est toujours un rendez-vous d’importance.
​
Ainsi, à l'heure où la Biennale des Antiquaires vient de s'achever avec un bilan mitigé et se cherche un nouveau souffle, gageons que la FIAC 2016 saura, dans un registre, il est vrai, quelque peu différent, redorer le Blason de Paris comme destination et place incontournable de l'Art !!
​
​
​
D. COHEN
10 octobre 2016
​
​
​
​
​
​
​