

The Power to Inform
Cilic-Djokovic, Sacrée Revanche à Bercy
D. Cohen à Bercy
4 novembre 2016
Lorsque ces deux champions se rencontrent, l'on assiste pratiquement toujours à une foire d'empoigne, un vrai combat de virtuoses qui, il est vrai, s'est, lors de leurs ... 14 confrontations précédentes, soldé par ... 14 victoires du serbe Djokovic sur le croate Cilic!
Qu'à cela ne tienne, Marin Cilic sait qu'il ne part pas favori: il s'oppose, aujourd'hui, au recordman des victoires toutes catégories du Masters ATP de Paris!
Début de match tonitruant de Cilic, pas du tout impressionné par ces statistiques et qui prend le match à son compte avec une agressivité qui en dit long sur sa motivation.
Son service canon et son magique toucher de balle font merveille.
Et bien que Djoko colle au score, effacant un break concédé d'entree, il n'a pas la fluidité et l'inspiration auxquelles il nous a constamment habitué.
De très belles balles sont échangées au cours de cette manche par les deux champions qui régalent le public de Bercy.
Mais l'extrême pugnacité du géant croate (1m98) finit par avoir raison de la virtuosité de son adversaire serbe qui lui concède le premier set sur le score de 6-4, à la suite d'une faute directe de revers dans le filet de la part de Novak.
La seconde manche démarre avec les mêmes attributs que la première pour nous confirmer les bonnes dispositions de Marin Cilic dont la combativité et les accélérations victorieuses déroutent Novak Djokovic.
Le match est serré mais semble sensiblement plus maîtrisé par le croate qui pousse Djoko à la faute: alors que ce dernier était à même d'égaliser à un set partout (5-4, 15-0), il commet deux double fautes d'affilée sur son service et permet à Cilic de revenir au score.
Le combat des deux champions se poursuit et nous en sommes à 6-5, 15-40 et donc deux balles de match pour Cilic, lorsque Djokovic, avec son légendaire mental d'acier enchaîne un service-volée sur une deuxième balle suivi d'un magnifique coup droit croisé gagnant.
Le public est aux anges et se prépare à assister à "ces" Tie Break disputés qu'il affectionne tant.
Mais Djoko, moins fauve qu'à son habitude, laisse son adversaire, toujours très solide au service, s'échapper et mener 6 points à 2.
Marin s'octroiera le gain de cette partie à la faveur de sa troisième balle de match.
Il sera opposé, en demi-finale à un autre géant (2m08) adepte du jeu service-volée, l'américain John Isner.
.
D. Cohen
4 novembre 2016