

The Power to Inform

​
​
A "EuroPCR 2022", La Cardiologie Interventionnelle Toujours à L'honneur !
​
D. COHEN
Mise à jour du 28 mars 2022
Après deux années d'interruption forcée pour cause de pandémie de Covid 19, la cardiologie interventionnelle mondiale et tous ses "experts" vont, comme tous les ans, se retrouver au Palais des congrès de Paris, du 17 au 20 mai 2022 pour le toujours très attendu congrès EuroPCR.
Cette année encore, des centaines de cardiologues et autres experts ou industriels de la spécialité vont s'y rencontrer pour s'informer, échanger et débattre des dernières avancées de cette discipline en constante évolution.
Le dynamisme qui caractérise cette spécialité ne s'est jamais démenti, le succès de réunions professionnelles telles EuroPCR, est là pour en attester.
Ainsi, La cardiologie interventionnelle ne cesse de poursuivre ses efforts d’amélioration pour une meilleure prise en charge des patients en, notamment en tirant profit de toutes les nouvelles technologies disponibles (stents à libération de médicament, substitut valvulaire percutané, alcoolisation septale,…).
De nombreuses start-up sont également très impliquées dans ces recherches. Certaines d'entre elle ont développé des stents connectés dont le but est de cartographier à distance l'activité à l'intérieur des artères après la pose du stent. L'objectif étant de vérifier la cicatrisation des artères et, ainsi, prévenir d'éventuels cas de resténose. Un exemple parmi tant d'autres qui démontre l'activité foisonnante du secteur.
Autre axe de recherche qui ne s'est jamais démenti: les techniques d’imagerie et de diagnostic mais également les technologies percutanées pour le traitement des valves mitrales en vue d’améliorer les techniques et le matériel.
Tout cela renforce l'attrait pour les réunions, colloques et congrès qui, à l'évidence, permettent l’information et la confrontation directe des professionnels entre eux pour faire progresser les soins prodigués aux patients.