

The Power to Inform
Gasquet - Nishikori, Duel somptueux
D. Cohen à Bercy
4 novembre 2015
Deux champions qui se connaissent parfaitement vont s'opposer dans ce huitième de finale prometteur, ici à Bercy.
Kei Nishikori, tete de serie numéro 6, va avoir fort à faire face à un Richard Gasquet, ambitieux et plein d'envie à chaque fois qu'il évolue à Paris.
Oui, Richard aime Bercy et son formidable public.
Il ne faudra, du reste, pas moins de trois petites minutes pour réaliser que le chouchou du public va, indiscutablement, disposer d'un support total et inconditionnel d'un court central qui affiche quasi complet.
Nous assistons, dans ce début de première manche, à un match très équilibré de très bon niveau avec un léger avantage pour Nishikori, un brin plus détendu et remportant avec plus d'aisance ses mises en jeu que Gasquet.
Et à mesure que les points se succèdent, la qualité de jeu des virtuoses en opposition, aujourd'hui, s'accroit inexorablement.
Les deux joueurs ne se font aucun cadeau.
La partie qui se joue devant nos yeux est somptueuse et le public, connaisseur, est ravi, régalé par un japonais à son meilleur niveau et un français plus pugnace que jamais.
Et plus généreux que jamais lorsqu'il trouve la force stupéfiante de refaire un retard sur sept balles de break (à 1-1 et 5-5) et la solution pour infléchir un Nishikori irréprochable, également.
C'est donc très logiquement au Tie Break que se décidera le sort de ce premier set.
Impérial, sûr de lui et soutenu par un magique public, Richard Gasquet s'octroiera le gain de la première manche à l'issue de ce jeu décisif (7 points à 4).
Nous avons indiscutablement assisté, là, au set le plus accroché et le plus accompli depuis le début du Tournoi!
La seconde manche démarre sous les meilleurs auspices pour le français qui capitalise sur cette victoire du premier acte, engrange les points pour rapidement mener 3 jeux à 1, en quelques minutes.
C'est à ce moment précis que Kei Nishikori sollicite l'intervention du Kiné pour une douleur sur le coté gauche.
Après cinq minutes d'interruption du match, le jeu reprend mais le japonais, vraisemblablement éprouvé par des douleurs abdominales rend les armes.
Richard Gasquet est déclaré vainqueur et sera opposé, en quart de finale, à un Andy Murray, très en forme et imposant depuis le début du tournoi.
D. Cohen
4 novembre 2015