top of page

 

JEU, SET et MODE

 

 

D. Cohen

25 mai 2015

 

 

Le Musée de la FFT crée à nouveau l'événement en présentant "Jeu Set et Mode" et "Secondes vies : Métamorphoses du matériel sportif", deux expositions que les visiteurs pourront découvrir à l'occasion des Internationaux de France de Tennis, du 24 mai au 7 juin 2015 et au delà, jusqu'au mois de novembre 2015, pour la première.

La seconde est programmée jusqu'au 21 septembre 2015.

Ainsi,  la culture, le sport et  l’écologie, seront à l'honneur au Musée pour le bonheur de tous.

 

L’exposition "Jeu Set et Mode", c'est l’histoire du tennis vu sous l'angle du Style, de 1890 à nos jours.

On y rencontrera, tour à tour, René Lacoste et  Fred Perry (les géniaux joueurs-créateurs), Stylistes et équipementiers.

Avec cette exposition, c'est tout le symbole d'un Art de vivre le Tennis à la Française qui nous est "conté".

Une exposition de 60 pièces formidables sont, ainsi, proposées et qui racontent l'histoire du Tennis Fashion et ses créateurs .

A commencer par le premier d'entre eux, René Lacoste, le légendaire champion, vainqueur du tournoi de Roland Garros en 1929, dont le révolutionnaire polo en piqué de coton blanc orné du crocodile vert marquera, entre autres créations, le Style Tennis.

Cette expo nous conte aussi le parcours de Ted Tinling, Mister Tennis Fashion, précurseur et styliste préféré de ces dames qui va marquer de son empreinte la "Mode Tennis" en stimulant de nouveaux codes vestimentaires, du Collant en dentelles à la Robe courte.

Sans oublier Jean Patou, le quasi inventeur du sportswear qui va mixer chic et décontraction pour donner encore plus d'élégance aux joueuses.

Suzanne Lenglen sera sa première ambassadrice.

L'exposition nous entraine, ensuite, sur le terrain des années 80, trusté par les marques de sport "historiques" (Adidas, Nike, Puma, Le coq sportif...) qui n'hésitent plus à se payer les services des plus grands créateurs pour dessiner des collections qui savent avantageusement allier  "Mode" et  "Fonctionnalité".

La Mode Tennis et ses codes sont nés. Des codes que s'approprieront, désormais, l'ensemble des grandes marques de sport mais également les maisons de couture les plus prestigieuses.

 

"Secondes vies : Métamorphoses du matériel sportif" réunit, quant à elle, des objets réalisés à partir de matériels sportifs usagés afin d’en montrer les secondes vies possibles, un vrai moyen de sensibiliser le public à cette "économie circulaire" dont on parle beaucoup et qu'on ne visualise pas assez.

Cette expo prend tout son sens dans la mesure où elle "montre des solutions concrètes, un devenir possible des articles de sport une fois hors d’usage, du simple réemploi au détournement par l’art, l’artisanat, la mode ou le design, en passant par le recyclage et l’éco-conception".

"Prendre conscience de l’importance du recyclage", ce sont les mots de Nathalie Dechy, Marraine de cet événement.

Le Recyclage, une cause que défend depuis plusieurs années déjà la FFT, (notamment avec la géniale "Opération Balles Jaunes"), "un enjeu clé pour la FFT qui a inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie fédérale, que ce soit pendant la quinzaine mais aussi tout au long de l’année", rappelle le Président Jean Gachassin.

Le superbe musée de la Fédération française de tennis est le premier écrin de présentation de cette expo (du 12 mai au 21 septembre 2015).

D'autres lieux, culturels comme sportifs, auront le privilège de la présenter jusqu'en 2017.

 

A ne manquer sous aucun pretexte !

Bonne visite

 

D. Cohen

25 mai 2015

 

 

© 2023 by FOOTBALL TEAM.  Proudly created with Wix.com

bottom of page