top of page

 

 

Le Nouveau Roland Garros, Phase Finale....

 

D. Cohen
Publié le 28 avril 2018

 

 

Dans un article précédent, nous reprenions la citation de Bernard Giudicelli assènant à tous les journalistes présents à cette conférence de presse du 28 mai 2017 : "La modernisation de Roland Garros n'est plus un projet, c'est un chantier; le nouveau Roland Garros is up and running".
Et, en effet, en ce mois d'avril 2018, le moins que l'on puisse dire est que le chantier est plus qu'"UP", il est "RUNNING" et même... galopant.


Le "Philippe-Chatrier" (15.000 places), en passe d’être surélevé et muni d'un toit rétractable, en est à "la fin de sa deuxième phase de travaux" qui en compte quatre, l'ensemble sera achevé fin 2019 car, Tournoi oblige, les travaux cessent pendant quelques semaines pour ne pas gêner le bon cours de la compétition.
Il faudra donc patienter et attendre l'édition 2020 des Internationaux de France de tennis pour contempler un Court Philippe Chatrier neuf et ... surtout doté sa très attendue toiture.
Patience également pour voir éclore le futur court Simonne-Mathieu (il sera prêt pour l'édition 2019 et pourra accueillir 5 000 spectateurs), en remplacement du court numéro 1.

Ce court aurait pu être opérationnel dès cette édition 2018 sans les inutiles recours d'associations de riverains qui n'ont guère eu pour seul effet que de retarder un projet dont la rénovation s'imposait.
Ce court Simonne-Mathieu se profile comme le futur joyau de cette modernisation de Roland Garros eu égard à son caractère particulièrement attrayant et original: le court aura des gradins semi-enterrés (déjà réalisés) et sera entouré de serres de verre abritant des "collections végétales venues de quatre continents", dixit la FFT.
Mais d'ores et déjà, les spectateurs de cette édition 2018 pourront assister aux parties qui se joueront sur les courts numéro 7 (1500 places), 9 (500 places) et 18 (2200 places), flambants neufs...
Ces achèvements sont un pas considérable réalisé dans la modernisation du complexe de la porte d'Auteuil.
De même, cette année 2018 verra l’achèvement du bâtiment accueillant une partie de  l’organisation du Tournoi (arbitres, ramasseurs de balles et agents d’entretien).
L'année 2019 sera probablement la plus ardue et verra le plus clair des travaux en phase d'achèvement mais il faudra attendre 2021 pour apprécier l'ensemble des 18 courts et autres installations complètement réalisés.

 

Nous aurons, alors, observé ce qui s'avérera probablement être la plus importante et audacieuse réalisation qu'une fédération sportive française voire européenne ait jamais entrepris.

 

D. Cohen
Publié le 28 avril 2018

 

© 2023 by FOOTBALL TEAM.  Proudly created with Wix.com

bottom of page