
The Power to Inform
Moments forts d'une passionnante quinzaine de tennis
D. Cohen
10 juin 2015
Une nouvelle superbe quinzaine de tennis à Paris s'est achevée, consacrant victorieux les deux grands champions que sont Stanislas Wawrinka et Serena Williams.
Une quinzaine qui nous a offert toutes sortes de sensations fortes, "dramatiques" comme géniales.
Cependant, s'il fallait faire un choix (non exhaustif) des moments forts de cette édition, j'en sélectionnerai quatre parmi les plus saillants de cet Open de France 2015.
Dans le premier d'entre eux, nous sommes au deuxième tour du tableau féminin pour un duel de toute ... beauté entre deux anciennes gagnantes de Roland Garros: Francesca Schiavone et Svetlana Kuznetsova vont s'opposer pendant près de quatre heures dans un court numéro 1 ultra bondé.
Cramponnons nous bien: les deux championnes ferraillent dur depuis, déjà, près de trois heures et trente minutes, Kuznetsova mène 6 jeux à 5 dans la troisième manche avec une balle de match dans la raquette que ... Schiavone écarte d'un magnifique revers le long de la ligne.
Tout le match sera emprunt de la même intensité, enchainant, tour à tour satisfactions, souffrance ou frustration, l'ensemble toujours rythmé par un très beau tennis.
L'Italienne s'imposera à l'issue de 3 heures et 50 minutes d'un match dont le score dit long sur l'engagement des joueuses (6-7 [11], 7-5, 10-8).
Pour mémoire, l'open d'Australie 2011 avait été le théâtre d'un match répertorié comme le plus long de l'histoire du tennis féminin (4h45): devinez qui en étaient les protagonistes et qui l'avait emporté ?
Moins "marathon" mais d'une exceptionnelle intensité, le second temps fort qui a retenu mon attention est encore un match du tableau féminin, Serena Williams - Victoria Azarenka.
Nous avons assisté à une partie d'anthologie de la part de ces deux championnes.
Tension, rebondissements, incertitude, puissance et beau jeu : tout y était et cela des deux côtés du filet !
Une décision d'arbitrage quelque peu douteuse, en fin de 2ème set, entachera la partie, un litige que la bélarusse a semblé ruminer jusqu'à la fin du match: l'arbitre de chaise décide de faire rejouer un point manifestement gagné par Azarenka.
L'américaine qui aurait pu, sportivement, le laisser accorder à la Bélarusse, ... le remporte !
Impitoyable et pénible pour Azarenka.
Sans rendre les armes tout de suite et dans un sursaut de fierté, Victoria démarre le troisième set en fanfare mais, manifestement envahie par le ressentiment et la colère, laisse Serena déployer son meilleur tennis et remporter la partie en gagnant six jeux d'affilée.
Autre moment d'importance dans ce Roland Garros 2015, la prestation de Jo Wilfried Tsonga jusqu'à sa demi finale perdue face à Stan Wawrinka.
Nous le savons, Roland Garros est le tournoi privilégié, préféré et... souvent le plus redouté par les tennismen tricolores tant la pression et l'envie de bien faire les étreint, les tétanise, parfois.
Cette année, la prestation générale des français a été plus qu'honorable (pas moins de cinq français présents en huitième de finale), celle de Tsonga méritant bien des attentions.
Dès le début du tournoi, Jo affichait une confiance pleine d'humilité et une sérénité à toute épreuve.
Des valeurs qui se sont révélées fécondes lors de la partie qu'il disputera contre le numéro 5 mondial, le japonais Kei Nishikori, au meilleur de sa forme, cette année.
Comme dans son match précédent, imposant face au Tchèque Tomas Berdych, Jo a littéralement asphyxié Nishikori, dans les deux premiers sets du match.
Mais ce qui est marquant chez "Le Tsonga 2015", c'est qu'il a su ignorer la pression qui a pu l'étreindre lors la perte des deux sets suivants. Il a su se reprendre et jouer son tennis, se re-concentrer pour l'emporter, avec brio, dans le cinquième set à la grande joie des supporters qui n'ont jamais douté de sa victoire.
J. W. Tsonga exprimera son amour pour le tournoi en écrivant un rafraîchissant "Roland, Je t'aime", sur sa terre battue préférée.
Cette image marquera l'édition 2015 des internationaux de France.
Comment, enfin, ne pas dire un mot du vainqueur incontesté de ce Roland Garros 2015, comment ne pas rendre hommage à la superstar suisse au revers dévastateur ?
Un Stan décomplexé, désinhibé, qui abordera cette finale en humble challenger et sans pression.
Qui, du reste, pouvait avoir le dernier mot face à un Djoko intouchable depuis plusieurs mois?
Stanislas Wawrinka nous a donné une leçon de tennis en tentant tous les coups de ce sport, une leçon de modestie en avançant sans outrance dans le tournoi et une leçon de puissance en balayant tout sur son chemin jusqu'à ébranler un Novak déconcerté, sans rival à ce jour.
Avec ce titre, Stan Wawrinka scelle un deuxième triomphe mérité en grand Chelem.
D. Cohen
10 juin 2015