
The Power to Inform
Monfils VS Murray, un quart de finale inédit comme en raffole tant le public de Roland Garros
D. COHEN
4 juin 2014
Pas facile à Roland pour quelconque joueur étranger (britannique, de surcroit...!) d'être opposé, à un français.
Qui plus est, au français chouchou incontesté du public.
J'ai nommé Gaël Monfils.
De fait, ce sera sous de superbes acclamations, après 3 heures d'attente pour cause de météo capricieuse, que Gaël Monfils fera son entrée, en ce quart de finale de Roland Garros 2014, sur le court Philippe Chatrier.
Un peu hué, quoique souriant et acceptant, presque serein, le défi d'affronter un tel chaudron, Murray s'avance nonchalamment, sur la terre battue.L'environnement "hostile" n'empêche pas A. Murray de faire un début de match tonitruant, breakant d'entrée et contraignant Gaël à une défense soutenue.
Apre bataille en ce premier set que concède Monfils sans démériter.
Le deuxième set s'avérera plus compliqué à gérer pour le français face à un écossais précis et percutant qui s'adjuge le 2ème set sur le score sans appel de 6-1.
Mené 2 sets à 0, Monfils ne s'avoue pas vaincu et avec l'aide d'une précieuse audience qui le supporte à pleine voix, s'octroie la troisième manche (6-4) offrant à son public préféré des points de tennis dont lui seul a le secret.
Constamment combatif, le français va profiter, dans le 4ème set, d'une baisse de régime de l'écossais et l'emporter 6 jeux à 1, déployant un très beau jeu et obligeant son adversaire à commettre de nombreuses fautes.
Terriblement abattu, Murray demande, sous les sifflets du public, l'interruption du match pour cause de manque de lumière. Il est, alors, 21h20, à Paris.
Sa demande refusée par l'arbitre, Murray retrouve une incroyable énergie, une nouvelle lucidité et... de la réussite.
Il va survoler cet ultime set pendant que Monfils craque et capitule sous le silence assourdissant d'un public groggy.
Dernier set remporté 6 jeux à 0 par Andy Murray qui sera opposé à un certain ... Rafael Nadal, en demi finale.
D. COHEN
4 juin 2014