

The Power to Inform

LE NAUTIC 2018, Belle Édition En Perspective !
D. COHEN
2 novembre 2018
​
C'est dans une atmosphère empreinte d'optimisme que la Fédération des Industries Nautiques a tenu sa conférence de rentrée traditionnelle, début septembre 2018, pour communiquer les chiffres de la profession les plus encourageants des ces 10 dernières années.
Un secteur nautique tricolore toujours très prisée hors de nos frontières (75% de la production française est exportée) avec une prime particulière pour le secteur de la Voile, fleuron de cette industrie.
Des chiffres qui permettent, notamment, de porter haut les couleurs de l'emploi du secteur, durement malmené, depuis la crise de 2008.
Et bien que le marché domestique reste encore vulnérable (croissance de 1% seulement escomptée en 2018) le climat est loin d'être morose tant les marchés internationaux reconnaissent l'excellence du savoir-faire français, en cette "matière".
Cependant, le président de la FIN ne claironne pas outre mesure et souligne avec sens et modération : "La reprise demeure à confirmer et mérite encore beaucoup d’attention de la part des milieux économiques et politiques afin que l’activité et la pratique nautiques se consolident."
C'est dans cet environnement là que, pour le plus grand bonheur des amateurs et passionnés, le Salon nautique international de Paris et son probable millier de bateaux vont investir de toute leur majesté le Parc des expositions de la Porte de Versailles, du 8 au 16 décembre 2018.
Ce salon est, sans conteste, l'un des plus importants temps forts annuels du nautisme mondial.
Il est le rendez-vous incontournable de cette fin d'année pour tout savoir de la saison à venir en matière d'équipements, de voile, de motonautisme ou de ... tourisme.
Près de 800 "acteurs" de la profession devraient être présents pour conseiller, animer et présenter tout ce que le sport nautique revêt de plus attrayant.
De par sa configuration même, Paris Expo offre, du reste, au Salon nautique un écrin idéal pour proposer à ses visiteurs autant de conférences et d'initiations (toujours très prisées, ici), que de projections ou de démonstrations.
Gageons que l'édition 2018 du Nautic Paris sera celle de la confirmation et du renforcement des bons chiffres rencontrés, cette année, par la filière nautique .
​
​
​
D. COHEN
2 novembre 2018
​
​
​
​
​
​
​
​
​