

The Power to Inform

Marché du Luxe, Un "Privilège" Français
D. COHEN
11 juin 2019
S'il est un secteur qui surmonte (presque) toujours crises économiques, ralentissement d'activité voire récessions, c'est bien le secteur du Luxe.
Et s'il est bien un pays respecté et loué dans le monde entier pour son savoir faire en la matière, c'est bien la France et ses marques prestigieuses.
L’industrie du luxe, c’est plusieurs produits ou services porteurs : habillement, joaillerie, horlogerie, parfumerie, vins et spiritueux, services divers…
Le Luxe français se porte particulièrement bien et représente des milliards de recettes en constante progression avec des marges et des profits que d'aucuns pourraient qualifier d'insolents.
Un chiffre éloquent mesure bien le leadership de la France en la matière: près de 40 % des ventes mondiales sont réalisées par des marques françaises!
L’authenticité des produits, leur qualité alliés au savoir faire des artisans et industriels français, la créativité et la tradition familiale, autant de caractères dispositions conférées aux marques françaises.
Les métiers de l’industrie du luxe sont nombreux et concernent de nombreux postes : création, fabrication, production, logistique, distribution sélective, marketing, publicité, vente en magasin, développement…
Avec une croissance à deux chiffres depuis plus de 15 ans, le secteur du luxe peut s’enorgueillir d’être l'un des rares secteurs à pouvoir créer de durables emplois dont profitent également une myriade de sous traitants.
Pour ne citer qu'un exemple, probablement le plus parlant de tous, le groupe LVMH a inauguré, fin 2016, son quatorzième atelier français dans l’Allier embauchant une centaine de maroquiniers. A noter en Vendée, courant 2018, la création de 200 nouveaux emplois. Louis Vuitton y dénombre déjà 650 artisans. Selon son président, LVMH embauche chaque année 2500 à 3000 personnes en France.
Le luxe, c'est 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et... un million d’emplois!
Qui dit mieux.
C'est dans ce contexte que va se tenir, pour sa 5eme édition, mardi 9 juillet 2019, le très inspirant Salon du Luxe, un événement qui explore les facettes de ce secteur en constante "R"évolution depuis que la galaxie digitale l'a totalement investi, ces 10 dernières années.
Dédié aux décideurs du luxe, cette rencontre réunit, depuis 2015, grands groupes industriels comme Start up ou artisans qui échangent leur savoir-faire et présentent leur solutions innovantes.
Les quatre précédentes éditions nous ont, ainsi, beaucoup appris sur les stratégies de protection de la marque, sur les produits de luxe et leurs dimensions esthétiques, l'imaginaire autour de l'excellence du luxe ou de son exigence, le rôle des médias sociaux ou le marketing d'influence.
Gageons que cette cinquième édition nous permettra d'encore mieux appréhender les aspirations d'un marché qui ne cesse de se transformer pour mieux s'adapter à son écosystème.
D. COHEN
11 juin 2019