
The Power to Inform
Nadal 2016...Objectif: Roland Garros !
Emmanuel SARDOU
9 Mai 2016
Si le Nadal d'aujourd'hui est, à l'évidence, très différent de celui que l'on a pu contempler triomphant, ces dernières années, nous avons retrouvé à Monte Carlo et à Barcelone, surtout, le champion combattif et opiniâtre qui sait élever son niveau de jeu au moment opportun pour remporter les points les plus décisifs.
En effet, les revers subis en Amérique du Sud, en février 2016, (lors des tournois de Rio De Janeiro et Buenos aires) sont à présent oubliés.
Même si Rafa n'a, il est vrai, plus la condition physique de ses 20 ans, sa préparation, annoncée plus intense que jamais, a déjà produit des effets: son bon "taux" de victoires de juillet 2015 à avril 2016 est d'un "augure" sans conteste.
Et détail qui n'est pas le moindre: le champion espagnol a troqué son cordage Babolat contre un Luxilon, plus souple, qui pourrait lui faire gagner en puissance et confort.
Mais l'évolution qui me paraît la plus significative est celle opérée sur l'intensité du jeu: le Majorquin n'est plus dans la quête de l'amplitude maximale mais plutot dans une recherche du positionnement optimal sur le court, privilégiant l'intérieur pour mieux déstabiliser ses adversaires et "s'économiser".
L'on sent bien, par ailleurs, que le virtuose espagnol a bien travaillé ses retours de balles: Gael Monfils, en finale à Monte Carlo comme Kei Nishikori, en finale à Barcelone s'en sont cruellement aperçus.
Andy Murray, quant à lui, en demi-finale du Masters 1000 de Madrid, ne s'y est pas laissé prendre et s'est offert une victoire contre un Nadal très inégal et manquant de vivacité.
Et si le "Roi de l'Ocre" n'est pas, cette année, "LE" favori naturel pour remporter la Coupe des Mousquetaires, il a encore deux semaines pour combler son retard.
Le tournoi du Masters excepté, Nadal a tout gagné dans sa carrière...et de façon éclatante.
Cependant, comme tous les champions d'exception, il ne songe qu'à progresser.
Gageons que la perspective de remporter un 10ème sacre à Roland Garros le fera se surpasser, transcendé par LE "tournoi de son coeur", LE tournoi qui a forgé sa formidable légende.
Emmanuel SARDOU
9 mai 2016