top of page
 
Art Basel Paris, Un Nouveau Nom Et Une Troisième Édition Très Attendue...

 

​

 

D. COHEN

​

Publié le 21 Août 2024


Comme chaque année, à la mi-octobre, l'un des événements les plus importants du monde de l'art, s'installe à Paris pour trois jours, afin de présenter les œuvres les plus prestigieuses sélectionnées par les galeries les plus illustres de la scène artistique mondiale.

Cependant, l'événement, cette année, va revêtir une nouvelle étoffe. En effet, MCH, l'entité organisatrice des plus grandes foires d'art contemporain dans le monde (victorieuse, rappelons le, de l'appel à projets qui a consacré le groupe suisse pour organiser la très prestigieuse Foire parisienne) a décidé ("avec bonheur!") de  changer le nom de "Paris+ Par Art Basel" par "Art Basel Paris".
Mais, surtout, la "Foire" d'Art contemporain la plus importante d'Europe retrouve son écrin de prédilection, le majestueux Grand Palais et sa magnifique Nef.

195 galeries françaises et internationales, originaires de 42 pays seront représentées, soit 41 de plus que la dernière édition, une véritable satisfaction pour les organisateurs et du ravissement supplémentaire pour tous les amoureux de l'Art.

Il est inutile de préciser que les galeries françaises et internationales majeures (Templon, Nathalie Obadia, Perrotin, Mennour, Thaddaeus Ropac, Gagosian...) pour n'en citer que quelques unes, ont, une nouvelle fois, répondu présent et nous feront, à n'en pas douter, rêver en nous offrant l'exposition de leurs plus beaux joyaux.

Parmi les 41, nouvellement élues, nous attendons avec impatience la Galerie newyorkaise  "Di Donna", qui devrait nous régaler de pièces des grands maîtres contemporains.
Parions, par ailleurs, que chaque nouvelle galerie exposante, cette année, saura nous étonner chacune à sa manière tel Art Basel sait si bien le faire, d'une édition à l'autre, d'un pays à l'autre.


Une programmation qui ne se limitera pas aux murs du Grand Palais puisqu'elle s'étendra à d'autres lieux afin d'ouvrir l'Art au plus grand nombre, en collaboration avec des institutions culturelles parisiennes de renom.

​

Notons, par ailleurs, une toute nouvelle initiative les vendredi 18 et samedi 19 octobre: les galeries du secteur principal pourront participer à "Oh La La!", événement consacré au raccrochage d’œuvres rarement présentées.

 

Art basel Paris a, cette année encore, l'ambition affichée de remettre au tout premier plan la Capitale française et sa diversité artistique en la "positionnant comme pierre angulaire du marché mondial de l’art" dixit Clément Delépine, directeur d’Art Basel Paris.

​

Les 70.000 à 80.000 visiteurs attendus, cette année, devraient être comblés en contemplant ce que l'art contemporain a de plus raffiné à présenter!


En avant toute, du 18 au 20 octobre 2024 pour une alléchante première édition de Art basel Paris, à ne pas manquer, au Grand Palais.

​

D. COHEN

​

Publié le 21 Août 2024

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

© 2023 by FOOTBALL TEAM.  Proudly created with Wix.com

bottom of page