

The Power to Inform
Gasquet - Murray, Duel Virtuose
D. Cohen à Bercy
6 novembre 2015
Nouveau rendez vous de Richard Gasquet, ce vendredi après midi, avec l'Accor Hôtels Arena.
Le public s'en délecte, déjà.
En effet, le sentiment, ici, est que Gasquet, numéro 9 mondial, est capable de tous les exploits, en cette fin d'année et surtout lorsqu'il est supporté par le fantastique public de Bercy.
Il sera confronté à l'actuel numéro 3 mondial, Andy Murray, en grande forme et déterminé, cette année, à (enfin) accéder à ce dernier carré qui lui échappe depuis 5 ans!
Un début de match en demi teinte pour le français qui n'est pas très heureux avec ses premières balles.
Il perd lourdement ses deux premières mises en jeu et permet au britannique de s'échapper au score pour rapidement mener 4 jeux à 1 en moins de 30 minutes.
Sans renoncer et en se battant sur toutes les balles, il refait son retard pour recoller au score, arracher un tie break qu'il concédera néanmoins à son adversaire, la faute à un nouveau relâchement sur ses balles de service.
Et premier set pour Andy Murray sur le score de 7 jeux à 6.
Un set ainsi perdu aurait pu en décourager plus d'un.
Pas Richard Gasquet qui retrouve une belle qualité de service, dans cette deuxième manche.
...Et une vraie maitrise du jeu qui l'autorise à prendre le service de Murray et mener 4 jeux à 3.
Face à un français en confiance, acclamé par un public qu'il n'est plus besoin de présenter, l'écossais n'arrivera pas à "débreaker" consentant à Richard une deuxième manche bien méritée (6 - 3) .
Dès l'entame du troisième acte, le français s'empare du service de son adversaire et l'on se prend à rêver d'un Gasquet demi finaliste et pourquoi pas...finaliste!!!
C'était, là, sans compter sur le mental d'acier d'un Murray qui ne renonce jamais et ... sur ses accélérations foudroyantes qui lui permettent de remporter coup sur coup les 2 mises en jeu suivantes du biterrois, 5 des 6 derniers jeux de cette partie et ... le match!
Richard Gasquet se sera bien battu.
Au terme d'un superbe duel de 2 heures et 38 minutes, qui a ravi le public, il s'inclinera en trois sets (7-6, 3-6, 6-3).
Lot de consolation de choix pour le français: il devrait participer, dans quelques jours, au Masters de Londres à la faveur de la défaite de l'américain John Isner (éliminé par l'espagnol David Ferrer, dans l'autre quart de finale, ici, à Bercy).
D. Cohen
6 novembre 2015