

The Power to Inform
Djokovic - Khachanov, Finale Inédite à Bercy ?
D. Cohen à Bercy
4 novembre 2018
La lutte menée, la veille, pour remporter sa demi-finale contre "Magic Roger" a-t-elle eu raison de la résistance de Novak Djokovic face au jeune champion russe, Karen Khachanov, aujourd'hui, dans cette finale du Rolex Paris Masters, à Bercy?
La question restera entière, ce dimanche soir, à l'issue de cet ultime match de l'édition 2018 qui aura été une édition de toute beauté, remportée par l'un des meilleurs représentants de la nouvelle garde du tennis mondial.
A 22 ans, Karen Khachanov s'offre, ainsi, une très belle victoire dans le plus grand tournoi de tennis indoor du monde, 9ème et dernier tournoi du circuit ATP Masters 1000.
Une première victoire qui a bien fière allure puisqu'elle a été, tour à tour, obtenue face aux meilleurs joueurs du moment, j'ai nommé Alexander Zverev, Dominic Thiem, John Isner et Novak Djokovic.
Khachanov ne part, pourtant, pas du meilleur pied, en ce début de finale et se retrouve mené 3 jeux à 1 dans le premier set. Il ne se laisse, toutefois pas impressionné, outre mesure, par l'enjeu et tient la dragée haute face au numéro un mondial grace à un coup droit de toute beauté et à un service non moins virtuose, "facilité" par son impressionnante taille (1m98).
Il n'en faut pas plus au jeune prodige russe pour pousser Djokovic à la faute et s'octroyer une première manche méritée quoique disputée sur le score de 7 jeux à 5.
Novak semble un peu groggy et accuse le coup après la perte de cette première manche. Il est nettement moins combatif que la veille, face au Maitre Federer, moins... impérial.
Nous assistons, alors, à un deuxième set moins tonique de la part du serbe et à la maitrise totale de la partie par le jeune champion russe qui libère ses coups et gratifie le public connaisseur de Bercy de somptueux gestes de tennis.
Aussi, il ne faudra guère que 40 minutes à Khachanov pour gagner la deuxième manche et, de fait, remporter cette finale.
Bravo à ce jeune champion qui aura, eu égard à un parcours brillant, largement mérité son sacre, ici, à Bercy.
Alors... Khachanov, Star ou Tsar à Bercy ?
L'un des deux, à tout le moins, est né, ce 4 novembre, à Paris.
D. Cohen
4 novembre 2018