

The Power to Inform

"EuroPCR 2024", Une Édition Très Attendue Par Les Cardiologues...
D. COHEN
Publié le 25 mars 2024
La cardiologie interventionnelle mondiale, nous le cessons de le répéter dans nos colonnes, a sa référence en terme d'innovations majeures et de diffusion des informations, elle s'appelle "EuroPCR".
Et, bien sur, tous les "experts" en la matière s'y retrouvent, au sein d'un Palais des Congrès de Paris, (rénové en perspective des jeux olympiques de Paris), du 14 au 17 mai, cette année, pour le très attendu congrès EuroPCR, lors duquel des centaines de cardiologues et autres experts ou industriels de la spécialité vont s'informer, échanger et débattre des dernières avancées de cette spécialité en constante évolution.
Le dynamisme qui caractérise la cardiologie interventionnelle ne s'est jamais démenti, le succès de réunions professionnelles telles EuroPCR, est là pour, constamment, en témoigner.
La dernière édition de ce congrès européen de cardiologie interventionnelle a, selon ses organisateurs, attiré plus de 11 000 participants à travers le monde et toujours au Palais des congrès de Paris. Et elle n'a pas pas manqué son rendez vous car les annonces, innovations et échanges ont été de qualité et loués par les participants présents.
Ainsi, La cardiologie interventionnelle ne cesse de poursuivre ses efforts d’amélioration pour une meilleure prise en charge des patients. Lors d'une précédente publication, nous vous parlions des stents à libération de médicament, de substitut valvulaire percutané ou de l'alcoolisation septale.
Au cours de l'édition 2023, un large et riche programme de cardiologie interventionnelle a été présenté notamment les fameux stents connectés (pour "cartographier à distance" l'activité à l'intérieur des artères après la pose du stent) qui ont tant facilité le travail des cardiologues.
Et ces cinq dernières années la recherche et l'innovation ont fait de nouveaux bonds en avant avec "l'athérectomie orbitale", employée pour "préparer les lésions artérielles avant la mise en place d’un stent" (endoprothèse coronaire). Un dispositif ingénieux composé d’une petite couronne de particules diamantées dont les oscillations aident à poncer les calcifications à l’intérieur de l’artère.
Et comme, à l'heure actuelle, l'intelligence artificielle n'est jamais bien loin de toute innovation, un nouveau système d’imagerie endo-coronaire aide les praticiens dans leurs interventions. Les techniques d’imagerie et de diagnostic ont, du reste, toujours constitué un axe de recherche particulièrement dynamique pour cette "industrie".
Tout cela est de nature à accroitre l'appétence des professionnels pour toutes les réunions, colloques et congrès qui, à l'évidence, les confronte, les challenge pour faire progresser une science qui a tant besoin de leurs compétences.
Le congrès EuroPCR qui s'ouvre dans quelques jours, à Paris, pourrait nous en apprendre encore plus en la matière, notamment lors du toujours très attendu "PCR Innovators Day", prévu, cette année, le 13 mai 2024.