
The Power to Inform
Wawrinka -Tsitsipas, Huitième de Finale Somptueux
D. COHEN
Publié le 2 juin 2019
Si la beauté d'un match dépend grandement de la forme des joueurs en présence, c'est très souvent leur générosité qui transcende le jeu et fait entrer une partie dans la légende du tennis.
Le "Wawrinka-Tsitsipas" de ce jour est, assurément, l'un de ces matches.
Oui, nous avons, sans aucun doute, assisté à ce qui devrait s'avérer être le match le plus somptueux de cette quinzaine à Roland Garros en ce huitième sur le court Suzanne Lenglen.
Car il sera bien difficile de faire mieux que ce que nous ont offert ces deux champions, en ce dimanche 2 juin 2019.
Stan Wawrinka y affrontait, dans l'ambiance exaltée que seul ce tournoi sait produire, le prodige grec Stefanos Tsitsipas.
Un combat prodigieux, formidable que n'oublieront probablement jamais les chanceux spectateurs qui ont pu y assister. Cinq heures et dix minutes d'une lutte acharnée, d’une intensité et d’une qualité de jeu exceptionnelles ont propulsé le champion suisse en quart de finale.
Victoire âprement obtenue en cinq sets (7-6, 5-7, 6-4, 3-6, 8-6) grâce à des échanges d'une rare intensité, engagés et étourdissants, des deux cotés du court.
Ces deux très grands champions ont fait vibrer tout un stade, et au delà, tous les amoureux du tennis à travers le monde, grâce à leur persévérance et leur vaillance.
Toute leur générosité, tout leur engagement se sont exprimés pour faire de cette partie l'une de celles que les annales retiendront à jamais.
Le "spectacle" était acharné et virtuose mais relativement équilibré, les deux joueurs se concédant mutuellement les points les plus improbables, jusqu'à ce mémorable cinquième set, disputé à "couteaux tirés".
Un cinquième set à l'atmosphère suffocante (au sens propre et au sens figuré) lors duquel ces deux champions vont puiser au fond de leur être pour tenir leur rôle.
L'issue de la partie semblait plutôt favorable à Stefanos Tsitsipas qui n'a pas saisi certaines occasions, pourtant, très à sa portée (huit balles de break sauvées par son adversaire).
Le talent et le mental de fer du champion vaudois feront le reste, notamment lors de sa deuxième balle de match, lorsqu'il décochera un somptueux passing slicé de revers à quelques millimètres de la ligne du champion grec.
Jeu, Set et Match pour le suisse qui rencontrera, en quart de finale, son compatriote et ami Roger Federer.
Un dimanche pas comme les autres sublimé par deux champions virtuoses et généreux.
D. COHEN
Publié le 2 juin 2019