

The Power to Inform
Journées Du Patrimoine et Roland Garros !
D. COHEN
10 septembre 2014
L'une des grandes nouveautés des Journées Nationales du Patrimoine, en cette année 2014, sera l'opportunité pour les amateurs de tennis et bien d'autres encore, de visiter les coulisses du stade mythique de la Porte d'Auteuil.
Tel que le précise un responsable de la communication à la FFT: “Le stade est un élément du patrimoine”.
Son édifice, véritable empreinte des années 30, a été dessiné par l’architecte Louis Faure-Dujarric, batisseur d'autres immeubles parisiens dont le grand magasin des Trois-Quartiers et de grands bâtiments sportifs, notamment l'hippodrome de Buenos Aires ou le stade olympique de 1924, à Colombes.
Ainsi, ce samedi 20 septembre, la Fédération Française de Tennis permettra, à ceux qui le souhaitent, de visiter gratuitement le stade en suivant un parcours fléché, précis et bien pensé.
Ils commenceront leur visite par le Musée de la FFT et sa collection permanente (trophées des vainqueurs, tenues de ces inoubliables champions qui font la popularité de Roland Garros, présentation des nombreuses raquettes qui témoignent d'un sport ouvert à la technologie).
Ils pourront, évidemment, visiter la très émouvante et superbe exposition temporaire, inaugurée en Mai dernier: « Lignes de front, le tennis en 14/18 » qui raconte un pan douloureux de notre histoire mettant en scène Guerre et Tennis.
Un ensemble de photos et objets rythmé par le destin de 12 joueurs, figures emblématiques du tennis, qui ont pris part active dans cette guerre.
Entrée, ensuite, dans les coulisses du court Philippe Chatrier.
La visite les mènera dans l’espace réservé aux joueurs pendant le tournoi pour se fondre dans leur peau en imaginant les rituels et légendaires ... manies de chacun d'eux.
Suite de ce parcours par une visite du centre de presse.
L'ultime étape de cette "excursion" guidée offrira l'occasion aux visiteurs de s'imprégner du projet du futur Roland Garros. Les maquettes du nouveau stade avec une animation vidéo en 3D y seront présentées.
Bonne visite à tous.
D. COHEN
10 septembre 2014