

The Power to Inform

La Biennale Paris 2018
D. COHEN
Tel que nous l'indiquions dans un article précédent, les éditions 2016 et 2017 de la Biennale des antiquaires resteront les éditions de la transition, celles qui ont jeté les bases de la Biennale des Antiquaires "nouvelle formule", un événement de prestige offrant à ses exposants et visiteurs une vision ouverte plus accessible d'un secteur à la réputation élitiste.
La Biennale Paris, désormais nouvelle dénomination de l’événement, se veut plus condensée, plus "dynamique" en se déroulant sur une période raccourcie d'une semaine au lieu de deux, précédemment.
L'Idée-Force de la Biennale Paris ...annuelle est d'ouvrir la "saison culturelle" mondiale par un événement d'excellence, LA destination incontournable à laquelle se rendraient professionnels, collectionneurs et autres amoureux de l'art, en général.
Au menu de cette Biennale, plusieurs nouveautés qui vont dans le sens du renouveau, à commencer par de nouveaux standards d’exigence que le Conseil d’Administration du SNA a souhaité mettre en place à un niveau national et international.
Pour n'en citer que les plus emblématiques, notons cette exigence de qualité n'autorisant que la présentation de pièces uniques à la Biennale Paris (bannissement de la fabrication en série) ou cette mesure qui exclut les exposants de la Biennale Paris de la Commission d’Admission des Œuvres!!!
L'organisation indique également une optimisation du "parcours" de la manifestation, destinée à offrir un meilleur confort aux visiteurs et aux exposants, cela en concentrant l'ensemble des présentations sous la Nef du Grand Palais évitant, ainsi, il est vrai, une certaine "dissonance" rendue par le Salon d’Honneur du premier étage.
Et pour ne rien gâter, un hommage au grand collectionneur Jean Paul Barbier-Mueller sera proposé aux visiteurs de cette alléchante édition 2018 de la Biennale Paris, une exposition Barbier-Mueller qui sera ordonnée dans deux salles situées à chaque extrémité de la Nef.
Les œuvres qui y seront présentées n'ont jamais été montrées au public, indiquent les organisateurs, et promettent d’être "remarquables": l'exposition honorera ce que quatre générations de collectionneurs majeurs ont su réunir, tout au long de leur passion dans une mise en scène annoncée "intimiste".
Une vraie brise de fraîcheur semble bien souffler au sein de l'un des plus beaux événements artistiques mondiaux.
Gageons que cette édition 2018, Édition du renouveau sera annonciatrice d'une nouvelle ère pour la Biennale Paris.
​
​
​
​
D. COHEN
​
​
​
​
​